Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Vive la nouvelle version de Twitter !

La nouvelle version de Twitter est la première qui cible vraiment le grand public. Elle confirme également ma thèse sur la mission première du site de micro-blogging. Twitter a lancé une nouvelle version de son site Internet il y a quelques jours avec plusieurs changements notables, au premier rang desquels un nouveau design, une expérience plus cohérente entre les différentes plates-formes (desktop et mobiles) du service, davantage de fonctionnalités pour les marques et de nouvelles versions de l’application TweetDeck. L’objectif du réseau social, selon son co-fondateur Jack Dorsey, est de donner envie aux utilisateurs d’y passer plus de temps.

Rappelons que Twitter compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs qui rédigent 250 millions de tweets par jour, un volume qui a doublé en moins d’un an. Cela signifie que Twitter accueille chaque jour des dizaines de milliers de nouveaux adeptes pour lesquels il faut faciliter au maximum l’interface utilisateur. A contrario, les utilisateurs plus spécialisés risquent d’être un peu perdus.

En résumé, cette nouvelle mouture de Twitter suit une logique de simplification inverse de celle de complexification mise en oeuvre dans la récente évolution de Facebook.

Parmi les nombreuses nouveautés de Twitter – qui sont beaucoup mieux réalisées sur la version pour ordinateur que sur celle pour iPhone -, une m’a particulièrement intéressé car elle confirme ce que j’écris depuis plusieurs mois à propos du site de micro-blogging (cf. notamment ici et ici).

Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle #Discover (en haut à gauche sur la capture d’écran ci-dessus). #Discover est un fil d’actualité individualisé en fonction de votre localisation, des personnes et organisations que vous suivez et des principales informations mondiales. Un service qui, donc, s’inscrit pleinement dans ma vision de Twitter comme “l’agence d’information du 21ème siècle” (désolé de me citer).

En l’occurrence, #Discover est même votre agence d’information personnalisée avec un niveau de personnalisation automatique bien supérieur à celui de Google News par exemple. Et #Discover est très bien conçu, se présentant comme la Une d’un journal numérique avec des titres, vidéos, photos et hashtags (mot-clic).

#Discover sert naturellement l’objectif de rétention des utilisateurs mis en exergue par Jack Dorsey. Il leur apporte en effet une vraie valeur avec une agrégation de l’actualité très originale. J’ai personnellement adapté la liste des personnes et organisations que je suis sur mon compte privé pour tirer le plus grand parti de #Discover.

En fin de compte, la rétention des utilisateurs de Twitter conditionnera son attractivité aux yeux des annonceurs. Plus le site de micro-blogging aura des utilisateurs fidèles – la très grande force de Facebook à ce jour -, plus il séduira les marques qui souhaiteront entrer en contact avec ces personnes. Pour ce faire, Twitter lance, parallèlement à #Discover, un prototype de page spécialement dédiée aux marques.

Je suis certainement un éternel optimiste mais je trouve très prometteur que Twitter considère que l’actualité est l’un des principaux domaines qui pourra captiver ses utilisateurs.

C’est là aussi une notable différence avec Facebook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo