13 août 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Twitter fait son cinéma
Une nouvelle étude confirme l’influence du réseau de micro-blogging sur la fréquentation des salles obscures.
Twitter a réalisé, en partenariat avec Nielsen, un sondage à la sortie des cinémas auprès d’Américains âgés de 13 et plus ayant vu l’une des quatre grosses productions de l’été durant le week-end de leurs sorties respectives.
Cette recherche a dispensé les conclusions suivantes :
- 87% des utilisateurs de Twitter affirment que ce qu’ils découvrent sur le réseau influencent leurs décisions quant aux films qu’ils vont voir ;
- 62% des gens qui vont au cinéma utilisent le web pour trouver des informations sur les nouveaux films et Twitter est l’un de leurs outils favoris dans cette optique ;
- 65% des utilisateurs de Twitter sont abonnés à un compte relatif au cinéma (film, acteur, salles de cinéma…) ;
- le grand public aime avoir des informations sur les films bien avant leur sortie : 30% des utilisateurs de Twitter cherchent des informations sur les futurs films quelques mois avant leur sortie et 20% un mois auparavant ;
- les utilisateurs de Twitter y sont également très actifs après avoir vu un film : 41% tweetent ou retweetent un contenu qui lui est relatif ;
- dès la sortie du cinéma, 72% des utilisateurs de Twitter partagent ou prévoient de partager sur le web leur opinion du film qu’ils viennent de voir. 56% d’entre eux le font sur Twitter ;
- les principaux éléments que les amateurs de cinéma voudraient trouver sur Twitter sont des bandes-annonces (32%), des messages d’acteurs (31%) et des vidéos et photos des coulisses de tournages (27%).