Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter permet l’identification des auteurs d’un crime

Démonstration avec une belle opération de crowdsourcing* à Philadelphie.

Mardi soir, plusieurs utilisateurs du réseau de micro-blogging ont permis d’identifier les suspects d’une violente agression homophobe.

Tout est parti d’une vidéo mise en ligne sur YouTube par la police de la ville. Elle montre un groupe de personnes impliquées dans l’attaque d’un couple homosexuel qui marchent dans la rue. La suite est retracée dans une page Storify (voir ci-dessous) – réalisée par Melody Kramer de National Public Radio – qui relate la collaboration des internautes sur Twitter.

La vidéo de la police fut largement partagée sur le réseau de micro-blogging, de même que des copies d’écran des visages des suspects. Un résident de San Francisco publia alors une photo – prise par “un ami d’un ami d’un ami” – des mêmes personnes dans un restaurant de Philadelphie. Des internautes identifièrent l’établissement grâce à son décor reconnaissable sur son site Internet.

Un autre utilisateur de Twitter effectua ensuite une recherche sur Facebook et y trouva plusieurs enregistrements géolocalisés dans ledit restaurant le soir de l’attaque. Il identifia ainsi une partie du groupe et contacta la police de Philadelphie pour lui faire part de ses découvertes.

Pour une fois, on peut se féliciter de l’exploitation (non publicitaire) des informations que nous disséminons sur le web au cours de notre vie quotidienne.

* Dont le principe est de faire appel à de nombreux amateurs pour accomplir la mission habituellement menée à bien par quelques professionnels.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo