Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’un des plus grands joueurs de baseball entame sa retraite en lançant un nouveau média

Ce faisant, il porte à son paroxysme l’une des évolutions médiatiques majeures créées par le web social.

Derek Jeter est une légende des New York Yankees – au sein desquels il a joué durant vingt saisons et gagné cinq championnats – et, plus globalement, de la ligue de baseball américaine (Major League Baseball) dont il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Son départ en retraite a d’ailleurs été salué par une publicité de Nike réunissant une pléiade de stars de maints horizons (voir ci-dessous).

L’élément le moins étonnant de cette retraite n’est pas le projet que Jeter a présenté seulement trois jours après avoir joué son dernier match : un site Internet permettant aux stars du sport de s’exprimer directement vers leurs fans.

The Players’ Tribune en a surpris plus d’un parce que son créateur était le moins loquace des joueurs de baseball, faisant connaître extrêmement rarement ses opinions et sentiments. Il explique que, précisément, un tel site permettra aux joueurs réservés vis-à-vis des médias de trouver un terrain d’expression plus confortable pour partager leurs émotions sans crainte qu’elles ne soient travesties.

Je me rends compte que je me suis refermé sur moi-même. Très tôt, j’ai appris à New York, l’environnement médiatique le plus difficile du monde du sport, que ce n’est pas parce qu’un journaliste vous pose une question qu’il faut y répondre. J’attribue une part importante de mon succès au fait d’avoir su comprendre et éviter les distractions inutiles”, écrit-il dans son éditorial de présentation du Players’ Tribune.

Derek Jeter - (CC) Keith Allison

Derek Jeter – (CC) Keith Allison

L’objectif du site créé par Derek Jeter est de fournir aux sportifs une tribune où ils puissent s’exprimer sans filtre. Ce projet porte donc à son paroxysme une évolution jusqu’à présent incarnée par Twitter : la capacité des acteurs de l’actualité à intervenir publiquement sans passer par l’intermédiaire des journalistes. J’ai déjà décrypté cette mutation sur Superception, notamment à propos d’Elon Musk, le génial patron de Tesla et SpaceX qui est passé maître dans l’art de la guérilla médiatique sur le web social (lire ici, ici et ici).

Les médias directs, comme les cigarettes sans filtre, promettent la plénitude de l’expérience recherchée. Mais, comme pour le tabac, l’absence de garde-fou induit un risque d’égarement. En effet, la médiation journalistique a pour vocation d’éclairer le grand public et de remettre en question, lorsque c’est nécessaire, les affirmations de celles et ceux qui sont au coeur de l’actualité. C’est cela aussi que Derek Jeter et tous les partisans de l’expression directe cherchent à éviter.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo