Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Snapchat Discover ou le retour au journalisme traditionnel

J’ai été interviewé hier par une jeune journaliste à propos de la nouvelle fonctionnalité “Discover” de publication de contenus que vient de lancer Snapchat. Les quelques années qui nous séparent rendirent l’entretien très intéressant car riche de perspectives différentes sur Snapchat. Interrogé sur la signification de Discover pour la presse et le métier de journaliste, je promus l’idée paradoxale selon laquelle cette fonctionnalité représente un retour aux sources du journalisme traditionnel.

Snapchat réveille les médias traditionnels - (CC) Yuko Honda

Snapchat réveille les médias traditionnels – (CC) Yuko Honda

En effet, les médias traditionnels retrouvent avec Snapchat Discover deux facultés qu’ils avaient largement perdues ces dernières années sous l’effet du développement du web social : ils disposent en propre d’un canal pour diffuser leurs contenus à tous les membres de Snapchat et ils peuvent hiérarchiser lesdits contenus comme ils l’entendent.

C’est une double différence remarquable par rapport à leur activité sur les autres réseaux sociaux où leurs contenus sont davantage diffusés par l’intelligence artificielle des algorithmes et/ou par la foule numérique que par leur propre canal et où, de ce fait, la hiérarchisation des informations est purement aléatoire.

Je relevais l’an dernier la différence d’audience fondamentale entre journaux papiers et médias numériques : lorsqu’il a rédigé son article, le travail du journaliste papier est achevé parce qu’il ne lui appartient pas d’assurer sa diffusion alors que celui du journaliste numérique commence parce qu’il doit lui trouver une audience sur le web social.

Dans une certaine mesure, Snapchat, le réseau social qui incarne le plus les nouveaux usages des jeunes adultes, ramène, avec Discover, les journalistes à leur pratique traditionnelle. Ce n’est pas l’aspect le moins intéressant de cette nouvelle offre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo