Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

De copain à manager, la délicate transition…

… au début du moins.

Une analyse de Gallup montre que les personnes qui sont entourées d’amis au travail sont plus engagées dans leur activité professionnelle. De ce fait, les entreprises qui les emploient sont plus profitables et bénéficient d’une plus grande fidélité de leurs clients que celles où les relations amicales entre collaborateurs sont moins fréquentes.

Les difficultés commencent lorsqu’un collaborateur devient le manager d’un ou plusieurs de ses amis. Cette transition est très délicate : le managé ne fait plus confiance à son ami tout en attendant de lui un favoritisme que les autres membres de l’équipe redoutent.

Une recherche relatée sur le blog de The Harvard Business Review indique ainsi que cette transition est le principal obstacle rencontré par les primo-managers. Elle fut citée par 60% des participants à ce projet.

(CC) Kristina Alexanderson

(CC) Kristina Alexanderson

La bonne nouvelle est que, plus les managers acquièrent de l’expérience, plus ils maîtrisent – ou ont le sentiment de maîtriser – la relation managériale avec leurs amis.

Cet enjeu n’apparaît même pas parmi les dix premiers soucis professionnels cités dans une étude menée auprès de managers intermédiaires autour du monde.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo