10 mars 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
Le principe de recrutement de Mark Zuckerberg
Lors d’une conférence au récent Mobile World Congress, le fondateur et patron de Facebook a révélé son secret en la matière.
“Pour travailler directement à mes côtés, je ne recrute que des personnes pour lesquelles je m’imaginerais travailler“.
Cette approche me semble pertinente car elle garantit que le recruteur éprouve un respect personnel et professionnel pour le candidat qu’il s’apprête à choisir.
Sur le plan personnel, elle constitue probablement la meilleure manière de s’assurer de la cohérence des valeurs du candidat avec celles du recruteur. En effet, c’est avec son patron direct qu’une éventuelle divergence à cet égard est la plus rapidement visible et la plus profondément gênante. Ce petit exercice de management fiction peut donc être très révélateur.
Sur le plan professionnel, elle est porteuse d’une saine exigence : on ne s’imagine en effet pas travailler de bon gré pour un individu qu’on ne tient pas dans une certaine estime en raison de ses capacités, de son expérience et/ou de ses réalisations.
Or le respect personnel et professionnel réciproque* entre un collaborateur et son manager est le plus puissant moteur d’une relation de travail aussi épanouissante pour les deux intéressés que fructueuse pour leur entreprise.
—
* Le candidat mène naturellement la même réflexion à l’égard de son patron potentiel sans avoir à faire le même travail d’imagination que ce dernier.