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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le poids (écrasant) de la réputation des PDG dans l’image de leur entreprise

C’est ce que met en lumière une passionnante étude menée par Weber Shandwick et KRC Research dans 19 pays en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Europe.

Elle a été réalisée auprès de 1 750 cadres dirigeants d’entreprises réalisant plus de 500 millions de chiffre d’affaires et donne donc une perspective complémentaire de celle du grand public à laquelle la majorité des autres recherches sont consacrées. Ces top managers sont en effet souvent des influenceurs dans leurs industries respectives.

Les principales conclusions de ce travail se présentent comme suit :

  • 45% en moyenne de la réputation d’une entreprise est attribuable à la réputation de son PDG. Cette corrélation devrait encore augmenter dans les prochaines années ;
  • 44% en moyenne de la valorisation boursière d’une entreprise découle de la réputation de son PDG ;
  • les principaux avantages liés à l’excellente réputation d’un PDG sont l’attraction d’investisseurs (pour 87% des cadres dirigeants interrogés), une couverture médiatique positive (83%), la protection contre les crises (83%), l’attraction de talents (77%) et la rétention desdits talents (70%) ;
  • un cadre dirigeant sur deux affirme que la réputation du PDG de son entreprise a joué un rôle dans leur décision de la rejoindre et 58% soulignent qu’elle entre en ligne de compte dans leur décision d’y rester ;
  • les trois principales qualités attribuées aux meilleurs PDG sont (i) la vision stratégique, (ii) la capacité à inspirer et motiver leurs collaborateurs et (iii) l’honnêteté et l’éthique ;
  • les cinq principaux éléments qui déterminent la réputation d’une entreprise sont (i) la qualité de ses produits et/ou services, (ii) sa performance financière, (iii) son secteur d’activité, (iv) la réputation de son PDG et (v) ses activités de communication et marketing (voir graphe ci-dessous) ;
  • l’humilité est la nouvelle qualité recherchée chez les PDG à la fois dans les médias qui la valorisent de manière inédite (trois fois plus d’articles à ce sujet en 2014 qu’en 2013) et dans les rangs des cadres dirigeants (les PDG considérés comme humbles surperforment les autres en matière de communication interne et externe, de motivation de leurs collaborateurs et d’accessibilité) ;
  • selon 81% des cadres dirigeants interrogés, les PDG doivent communiquer significativement avec leurs audiences pour que leur entreprise ait une bonne image ;
  • les PDG présents sur les réseaux sociaux sont perçus beaucoup plus positivement, dans toutes les dimensions, que les autres.
(CC) Weber Shandwick et KRC Research

(CC) Weber Shandwick et KRC Research

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