30 avril 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
L’intelligence géolocalisée, nouvelle discipline de l’intelligence économique
La chaîne de restaurants mexicains Chipotle a annoncé une baisse annuelle de 30% de ses ventes au premier trimestre 2016.
Or il se trouve que, quelques jours plus tôt, Jeff Glueck, le patron de l’application sociale de recommandations géolocalisées Foursquare, avait prédit dans un article publié sur Medium que le chiffre d’affaires de Chipotle chuterait de “près de 30%”.
Cette prévision était fondée sur l’analyse du trafic pédestre enregistré par Foursquare et Swarm1 autour des établissements de Chipotle. Les internautes mobiles utilisent ces deux applications pour montrer à leurs relations numériques où ils se trouvent et leur faire des recommandations sur des établissements et commerces qu’ils apprécient (ou pas).
Leurs informations permettent à Foursquare et Swarm de se constituer une base de données géolocalisées remarquable sur les comportements des consommateurs, ce que Jeff Glueck qualifie d’intelligence géolocalisée, une forme d’intelligence économique rendue possible par la généralisation de l’usage du smartphone.
Ainsi que je l’avais relaté sur Superception il y a sept mois, Foursquare avait déjà prédit avec précision les ventes d’iPhone 6S et 6S Plus durant le week-end de lancement du nouveau gadget d’Apple.
Foursquare propose ses données aux marques du retail et aux analystes de marché dans un outil dénommé Place Insights. Son offre illustre le développement de nouveaux types de données, grâce à la révolution numérique et à la multiplication des senseurs, au service des entreprises et investisseurs.
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1 L’application-soeur de Foursquare dédiée au partage de ses activités, sur un réseau social de géolocalisation, avec ses relations.