21 mai 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Notre vie sociale est moins active dans le monde réel que dans l’univers numérique
Le web social nous permet d’entretenir et développer de nombreuses amitiés. Mais, dans la vie réelle, nous sommes beaucoup moins sociables.
Une recherche menée par une équipe des universités d’Aalto (Finlande) et Oxford (Angleterre) montre que les cercles sociaux des êtres humains commencent à se rétrécir lorsqu’ils atteignent l’âge de 25 ans. Ce seuil est fatidique pour les femmes comme pour les hommes.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les appels passés depuis leurs téléphones mobiles par 3,2 millions de clients1 d’un opérateur européen afin de compter le nombre de personnes différentes contactées par les intéressés.

(CC) Raj
Cette analyse révèle aussi que les jeunes hommes ont un réseau d’amis plus large que les jeunes femmes, ce qui s’expliquerait selon les universitaires par leur quête de partenaires sexuels.
En revanche, à partir de 39 ans précisément, les femmes ont davantage d’amis que les hommes (15 contre 12). Cette plus grande sociabilité féminine dure jusqu’à la fin de leur vie.
—
1 Dont ils possédaient les caractéristiques démographiques.