8 juin 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Alphabet conforte sa domination du marché publicitaire mondial
Le conglomérat de Mountain View règne en maître grâce à Google et YouTube.
C’est ce que signale une étude de Zenith Media1 dont les principales conclusions se présentent comme suit :
- Alphabet phagocyte 12% du marché publicitaire mondial (tous médias confondus !) ;
- le top 5 mondial des groupes de médias est constitué, par ordre décroissant, d’Alphabet, The Walt Disney Company, Comcast, Twentieth Century Fox et Facebook ;
- aux seuls Etats-Unis, Alphabet génère 60 milliards de dollars de revenus publicitaires (+17% annuellement), soit 166% plus que son poursuivant, The Walt Disney Company. L’an dernier, l’écart était “seulement” de 136% entre les deux entreprises ;
- cinq acteurs (Google, Facebook, Baidu, Yahoo et Microsoft) produisent 65% du marché mondial de la publicité numérique ;
- ce secteur a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 18% sur les cinq dernières années alors que le marché publicitaire couvrant tous les autres médias a enregistré un taux de croissance annuel moyen de seulement 0,6% dans le même temps ;
- Facebook est la seule entreprise qui semble pouvoir menacer la domination de Google : le groupe de Mark Zuckerberg a enregistré une croissance annuelle de 65% de ses revenus publicitaires et gagné cinq places dans le classement mondial établi par Zenith Media ;
- la deuxième croissance la plus rapide (52%) est le fait du Chinois Baidu ;
- le sort des groupes de médias traditionnels est nettement moins enviable : près de la moitié de ceux figurant dans le Top 30 de Zenith Media ont vu leurs revenus publicitaires décliner sur l’année écoulée.
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1 Même si le rapport vient d’être publié et est titré sur l’année 2016, il couvre les revenus engrangés durant l’année fiscale 2014.