17 septembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #69
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés quotidiennement en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- 33% des internautes préféreraient voir moins d’articles d’actualité figurer dans les flux d’informations qui leur sont présentés sur les réseaux sociaux. L’actualité sur les réseaux sociaux : pas la priorité des internautes ?
- Condé Nast, l’éditeur de magazines aussi prestigieux que The New Yorker, Vanity Fair et Vogue, a conclu un partenariat avec I.B.M. et l’agence d’influence en ligne Influential : L’intelligence artificielle au service de l’influence marketing
- Une nouvelle erreur de communication majeure de la candidate démocrate : Le coup de chaleur de Hillary Clinton jette un froid
- C’est la cible des harceleurs qui la donne : La preuve que le harcèlement professionnel est une perversion
- L’utilisation du smartphone pour des activités de shopping se développe mais il est encore peu valorisé pour payer des achats : Le paiement mobile peu populaire en France
- La mafia a trouvé son disciple numérique : Le principal vendeur de solutions de blocage de publicités révèle sa vraie nature
- Future Workplace et Randstad ont sondé plus de 4 000 employés membres des générations Y (âgés de 23 à 34 ans) et Z (âgés de 22 ans et moins) dans dix pays : Portrait des générations Y et Z au travail
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- A l’occasion du quinzième anniversaire de la tragédie, le site POLITICO a interrogé (presque) tous les protagonistes qui se trouvaient à bord d’Air Force One, l’avion de la Présidence américaine, lors des attentats du 11 septembre 2001 alors que George W. Bush gérait cette crise sans précédent tout en étant protégé par l’appareil de sécurité fédéral. Outre sa nature historique et sa dimension émotionnelle évidentes, ce document exceptionnel est aussi extraordinairement riche en matière de communication (en particulier à l’égard du rôle de la presse) et management (les crises révèlent les caractères) : ‘We’re The Only Plane In The Sky’
- [communication] Toujours à propos du 11-Septembre, cet article raconte l’histoire de l’homme qui fut photographié en train de plonger dans le vide depuis l’une des deux tours du World Trade Center et pose la question du rôle des photos d’actualité (et de leur effacement volontaire) dans la mémoire collective : The Falling Man
- [communication] Dernier document à ce sujet, retour sur le traitement télévisuel en direct des événements avec les journalistes et producteurs concernés : Inside The Control Rooms On September 11, 2001
- [communication] L’anonyme qui a filmé la vidéo de Hillary Clinton ayant un problème de santé lors des cérémonies d’hommage aux victimes du 11-Septembre a largement monétisé son action de journalisme-citoyen : Czech Man Who Shot The Hillary Clinton Fainting Video Will Make More Than $100,000 From Licensing
- [communication] Le secteur des podcasts se développe, important une nouvelle mutation concurrentielle (pour l’attention des audiences et les budgets des annonceurs) au sein de l’industrie des médias : The Podcast Industry Puts On A Too-Big Blazer And Tries To Impress The Old Guy At The Party
- [management] The New Yorker dresse le portrait d’Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, une marque de vêtements et équipements outdoor qui se distingue par son engagement en matière de responsabilité sociale d’entreprise : Patagonia’s Philosopher-King
- [management] Les entretiens d’évaluation annuels sont de plus en plus remis en question : The Future Of Performance Reviews
- [management] La faculté de toujours apprendre distingue les meilleurs leaders des autres : How WD-40 Created A Learning-Obsessed Company Culture
- [marketing] Jean-Marie Dru, le publicitaire emblématique et père de l’idée de “disruption”, explique en quoi la mise en oeuvre de ce concept n’est pas destructive : Jean-Marie Dru On Why Disruption Isn’t Destruction
- [marketing] En ligne avec la tendance qui voit les entreprises se transformer en médias, Starbucks produit une série vidéo pour le web qui sort du lot par le sérieux de sa thématique et la qualité de son journalisme : Why Starbucks’ New Web Series “Upstanders” Is Just Good Journalism
- [marketing] Apple a modifié le fonctionnement de son service Apple News de curation des contenus d’actualité dans un sens préjudiciable aux producteurs desdits contenus : Apple News Tweak Dings Publishers’ Websites
- [marketing] A l’inverse d’Apple, Facebook affirme vouloir aider les producteurs de contenus à monétiser leur production éditoriale sur sa plate-forme : Facebook Wants To Make It Easier For Publishers To Make Money
- [marketing] Alors que Netflix investit six milliards de dollars annuellement en création de contenus, Hollywood commence à s’inquiéter de sa domination croissante dans ce domaine. The Netflix Backlash: Why Hollywood Fears a Content Monopoly
- [marketing] Haleigh Vasquez est une vedette sur Instagram. Sa particularité ? Elle n’a que sept ans : Secret Life Of A Seven-Year-Old Instagram Star
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Contrairement à ce qui était généralement admis jusqu’à présent, les performances de l’intelligence artificielle à travers l’apprentissage profond doivent davantage à la physique qu’aux mathématiques : The Extraordinary Link Between Deep Neural Networks And The Nature Of The Universe
- [révolution numérique] Dans cette interview, Jack Dorsey partage sa vision du développement de Twitter, laquelle n’empêche malheureusement pas le réseau de micro-blogging de poursuivre son déclin : Jack Dorsey On The New Twitter: “We’re Not A Social Network As People Think About It”
- [révolution numérique] Nathan Blecharczyk, cofondateur et directeur technique (CTO) d’Airbnb, fait le point sur le remarquable développement de l’application : 100 Million Strangers Sleeping In Other People’s Homes
- [révolution numérique] Les progrès des smartphones, au premier rang desquels l’iPhone, en matière de photographie représentent un danger mortifère pour l’industrie des appareils photo : Standalone Camera Losing Fight With The iPhones
- [sport] Adam Ondra, l’un des meilleurs grimpeurs rochassiers au monde, réalise des prouesses de force et souplesse pour gravir cette voie qui pourrait être la première à recevoir une cotation de 9c, synonyme de record de difficulté. Quand l’escalade s’apparente à un ballet vertical : Adam Ondra: Incredible Moves In Possible 9c?
- [sport] L’une des plus belles et impressionnantes vidéos de highlining jamais filmées : Highlining Between 9,000-Foot-Tall Mountain Peaks Takes A Special Kind Of Courage
- [sport] Dans cette interview avec Charlie Rose, Stan Wawrinka fait montre de sa capacité assez unique à combiner ambition et lucidité, ce qui confère à ses performances (il vient de remporter son troisième titre du Grand Chelem à l’US Open) une humanité encore plus admirable : Stan Wawrinka