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Conversation sur l’entrepreneuriat au service de l’écologie sociale avec Cyril Aouizerate, philosophe entrepreneur, créateur des MOB Hôtels : Podcast Superception Ep. 73
Best Of Internet
communication Joe Biden a déclaré hier que les réseaux sociaux tels que Facebook tuent des Américains : Biden Says Platforms Like Facebook Are ‘Killing People’ With Covid Misinformation. Il faisait référence à la propagation de désinformations sur la vaccination contre le Covid-19. En réaction, Facebook eut recours à l’une de ses stratégies de communication favorites : présenter des données volumineuses. En l’occurrence, le groupe de Mark Zuckerberg souligna que plus de deux milliards de personnes dans le monde ont vu sur Facebook des informations faisant autorité sur le vaccin contre le Covid-19 et que plus de 3,3 millions d’Américains y ont trouvé un lieu pour se faire vacciner. C’est vrai. Mais il est aussi vrai que Facebook laisse une désinformation très dangereuse sur le plan médical se répandre sur ses plates-formes et y offre une audience très large aux théories conspirationnistes dans ce domaine. Le fait qu’il promeuve des informations sérieuses ne l’absout pas de sa responsabilité écrasante dans la propagation de désinformations très nocives. Le Groupe refuse d’ailleurs de communiquer au gouvernement américain des données sur le volume des désinformations médicales visibles sur son service et sur les résultats de ses efforts pour en limiter la diffusion. Quant au fait que Facebook joue un rôle mortifère, c’est tout sauf une information nouvelle (même si c’est évidemment un événement que le Président des Etats-Unis l’affirme sans détour) : en 2018, l’ONU avait par exemple pointé du doigt le rôle du Groupe dans le génocide d’une minorité religieuse (les Rohingyas, de confession musulmane) en Birmanie
communication Incidemment, cette enquête du New York Times confirme que l’attention portée par Facebook à la préservation de sa réputation va souvent à l’encontre de ce que le Groupe devrait faire pour sauvegarder la démocratie : Inside Facebook’s Data Wars
communication Je suis un grand partisan des expérimentations car il vaut mieux échouer en étant actif (on apprend alors de ses échecs) que passif. Dans cet esprit, il ne faut pas morigéner Twitter pour l’arrêt de Fleets, sa version de Stories éphémères : Goodbye, Fleets
communication Zenia Mucha fut la directrice de la communication de Disney pendant près de vingt ans, une dircom à laquelle sa proximité avec Bob Iger, le PDG du Groupe (d’ailleurs reflétée par la place que celui-ci lui accorde dans ses mémoires), et sa vision de la marque conférèrent un réel pouvoir stratégique : Disney’s Brand Protector And Power Behind The Power Is Stepping Down
marketing Découvrez le classement des principaux marchés de l’e-commerce : These Are The Top Global Ecommerce Markets. La France devance encore l’Inde, probablement plus pour longtemps
sport Lors des ESPYS, la cérémonie de récompenses annuelles organisée par la chaîne de télévision américaine de sports ESPN, un prix fut remis à Chris Nikic, la première personne atteinte de trisomie 21 à avoir terminé un triathlon ironman. Chris Niki expliqua qu’il n’avait pas abandonné parce que “[son] rêve était plus grand que [sa] douleur” : Chris Nikic’s Speech
sport Lors de la même cérémonie, une autre récompense fut décernée à Maya Moore, l’une des plus grandes stars de l’histoire du basket professionnel féminin outre-Atlantique qui mit deux années de sa carrière entre parenthèses pour faire libérer un innocent condamné à tort à 50 années de prison (il passa 22 ans derrière les barreaux) : Maya Moore’s Speech
sport Simone Biles, la plus grande gymnaste de tous les temps, est l’une de mes championnes favorites autant pour son talent athlétique que pour ses qualités humaines dont ce portrait du Wall Street Journal rend bien compte : Simone Biles Will Not Be Denied
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.