Lecture : “Man’s Search for Meaning, An Introduction to Logotherapy” par Viktor E. Frankl (1946, 196 pages)
22 août 2011
Un livre très important dans l’histoire de la pensée humaine.
Communication.Management.Marketing
22 août 2011
Un livre très important dans l’histoire de la pensée humaine.
21 août 2011
Google a pris ces dernières semaines deux décisions qui auront à mon sens une influence positive sur le management des perceptions sur Internet.
20 août 2011
Une anecdote gastronomique illustre de nouveau la puissance des réseaux sociaux avec, parfois, des conséquences plus qu’étonnantes pour leurs utilisateurs et des beaux coups à réaliser pour les marques les plus réactives.
19 août 2011
L’ancien sénateur du Massachusetts, décédé il y a déjà deux ans, a réussi ce que très peu de personnages publics parviennent à accomplir : il a changé la perception que ses concitoyens avaient de lui après une première partie de vie pourtant disqualifiante.
19 août 2011
Un livre ordinaire sur une vie extraordinaire.
18 août 2011
Une étude de l’Université de l’Illinois qui va être publiée dans le prochain numéro de The Journal of Consumer Psychology montre que certaines personnes qui s’identifient très fortement à leurs marques favorites perçoivent une critique contre celles-ci comme une critique contre elles-mêmes.
17 août 2011
La Maison-Blanche a annoncé hier que Barack Obama venait de rejoindre le site de géolocalisation Foursquare. Une nouvelle illustration de la prégnance des médias sociaux dans la communication politique.
16 août 2011
Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une rubrique du Washington Post que j’apprécie tout particulièrement : The Fact Checker (le contrôleur des faits). Sa mission est de vérifier la véracité des faits mis en avant par les responsables politiques pour faire valoir leurs arguments.
15 août 2011
Dans son livre “Truth Be Told: Off the Record about Favorite Guests, Memorable Moments, Funniest Jokes, and a Half Century of Asking Questions“, Larry King s’interroge sur la réaction qu’il aurait eue s’il avait entendu le discours d’Abraham Lincoln à Gettysburg. L’occasion de rappeler le décalage qui intervient souvent entre perception immédiate et perception historique d’un […]
14 août 2011
En matière de perception, il faut dépasser l’injonction socratique pour se concentrer sur la compréhension de son audience. C’est ce que démontre une nouvelle fois l’élection factice qui a eu lieu hier en Iowa pour lancer la primaire présidentielle républicaine.
13 août 2011
Le grand publicitaire Ken Segall – l’inventeur entre autres de la mythique campagne “Think Different” d’Apple – vient d’écrire un article sur son blog dans lequel il explique que, paradoxalement, Apple aurait été sauvé par le congédiement de Steve Jobs en 1985.
12 août 2011
Steve Jobs, PDG d’Apple, et le Procureur du Comté de San Mateo en Californie ne sont pas du tout d’accord. Et, étrangement, je me trouve à mi-chemin entre eux dans un débat qui va prendre de l’ampleur dans les prochaines années.