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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Apple, Picasso et marketing

Une métaphore brillante pour expliquer comment concevoir un message efficace.

The New York Times consacre un article à l’université interne d’Apple, Apple University, dont j’avais évoqué la philosophie il y a trois ans dans cet article.

Le quotidien new yorkais raconte notamment un cours enseigné par Randy Nelson, l’ancien doyen de l’Université Pixar (Steve Jobs fut le principal actionnaire de Pixar jusqu’à son acquisition par The Walt Disney Company).

Nelson montre à ses “étudiants” une série de onze lithographies d’un taureau réalisées en 1945 par Picasso (voir ci-dessous).

(CC) Pablo Picasso

(CC) Pablo Picasso

Il explique que, à l’instar du dessin de Picasso, un message marketing doit être épuré au maximum dans le cadre de multiples itérations afin d’exprimer le coeur de son idée de la manière la plus simple qui soit.

De même que le onzième dessin de Picasso représente immanquablement un taureau, un message marketing efficace doit communiquer à son public cible sa substantifique moelle après avoir été débarrassé de tous ses oripeaux inutiles.

Pour qu’il fasse le plus sens, il faut réduire un message à son essence.

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