Fermer

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Préparez-vous pour la génération Z

Si vous trouviez que la génération Y bousculait vos habitudes de marketeur, vous n’avez encore rien vu.

Les membres de la génération Z sont nés depuis 1995. Ils représentent la prochaine vague de consommateurs et d’employés.

Alors que leurs prédécesseurs, les “Y” (“milléniaux” nés entre 1976 et 1994), avaient grandi avec le web, les “Z” se développent avec les réseaux sociaux.

(CC) Brad Flickinger

(CC) Brad Flickinger

Marketo, une société spécialisée dans l’automatisation logicielle du marketing, a publié une synthèse sur la génération Z qui révèle quelques informations très intéressantes :

  • 33% suivent des cours en ligne,
  • 20% lisent leurs livres scolaires sur des tablettes,
  • 32% travaillent en ligne avec leurs camarades de classe,
  • 52% utilisent YouTube et/ou des réseaux sociaux pour effectuer des recherches scolaires,
  • 60% veulent que leur travail ait de l’influence sur le monde,
  • 79% sont sensibles à l’impact de l’humanité sur la planète,
  • les “Z” préfèrent opérer avec 5 écrans simultanément (contre 2 pour les “Y”).

7 commentaires sur “Préparez-vous pour la génération Z”

› Ajouter un commentaire

Formidable! une generation qui :
- n’a jamais ouvert un livre (volontairement)
- n’est pas capable de se concentrer sur quoi que ce soit plus de 5mn d’affilee (on appelle ca pudiquement “multitasker”)
- manifestement croit encore aux bisounours

Ca promet.

Cher Glimpse,
Je ne suis pas sûr que le mépris soit la meilleure approche car c’est cette génération qui va vous rendre obsolète et, incidemment, payer votre retraite. ;-)
Xophe

Cher Christophe,
Je ne vois pas le rapport entre le constat que je fais de cette génération et le fait qu’elle soit supposément celle qui va payer ma retraite. Quant à me rendre obsolète s’il suffit de prendre des selfies et de liker des listes buzzfeed à longueur de journée pour cela c’est qu’effectivement nous sommes collectivement tombés bien bas.
Vivement la génération…A je suppose?

Cher Glimpse,
Le rapport est tout simple : plutôt que d’empiler ce qui me semble être des clichés réducteurs, vous devriez souhaiter que cette génération se révèle brillante afin de pouvoir payer votre retraite. :-)
Blague à part, nous ne devons pas avoir la même expérience de la génération Z.
Xophe

Cher Christophe,
Je ne vois toujours pas le rapport entre souhaiter que cette generation paye ma retraite (ce qui semble etre votre cas, voeux pieux s’il en est, j’espere que vous avez prevu un plan B au passage) et le fait que je pense que cette fameuse generation Z soit majoritairement composee de jeunes incultes, a peine capable d’orthographier une phrase correctement et dont les principales preoccupations se partagent entre Nabila et le prochain iphone. Quant aux cliches reducteurs dont vous parlez vous les illustrez merveilleusement bien a grand renfort de statistiques triomphantes. Il se trouve par ailleurs que je donne de temps a autre des cours dans une business school des plus renommees, du moins selon son classement, et que mon experience ne se limite pas a enfiler des statistiques comme d’autres enfilent des perles (statistiques qui encore une fois et assez ironiquement d’ailleurs vont parfaitement dans mon sens, entre Youtube, les reseaux sociaux et “l’impact de l’humanité sur la planète” c’en est juste hilarant). En conclusion ces jeunes que vous fantasmez tellement, essayez de leur parler de temps a autre ou encore mieux de regarder ce qu’ils font (en milieu scolaire ou professionnel) et ensuite on en reparlera.
Bien a vous.

Cher Glimpse,
Le rapport est le suivant : si la génération Z est vraiment composée d’incultes, on peut douter qu’elle puisse produire les richesses lui permettant de financer votre retraite.
Il se trouve que j’enseigne également, certes pas dans “une business school des plus renommées” comme vous – vous voudrez bien excuser ma médiocrité. Pourtant, même si l’école qui m’accueille est moins réputée que celle que vous honorez de votre présence, j’y côtoie des jeunes ne correspondant pas au portrait que vous tracez – à l’encre fort peu sympathique – de la génération Z.
Vous avez le mépris très facile, à l’égard de ces jeunes censés être stupides comme vis-à-vis de moi supposé ne pas bénéficier de votre auguste connaissance de la génération à laquelle cet article est consacré. Vous n’imaginez même pas – comme je le suggérais ci-dessous – que nous puissions avoir deux expériences différentes de ces jeunes.
J’admire votre certitude. C’est d’ailleurs peut-être elle qui explique la différence de niveau entre les écoles respectives où nous enseignons. Je réalise bien les progrès qu’il me reste à accomplir et l’inspiration que vous devez représenter pour moi.
Bien à vous.
Xophe

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo