Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les campagnes électorales au prisme de Meerkat

Dan Pfeiffer, ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche et conseiller spécial auprès de Barack Obama, a publié sur Medium un article consacré à Meerkat.

J’ai évoqué il y a quelques jours à un autre sujet cette application mobile de diffusion vidéo en direct sur Twitter qui éclipse (pour l’instant) ses concurrentes grâce à sa simplicité d’utilisation.

Pfeiffer annonce un rôle équivalent pour Meerkat* dans la campagne présidentielle américaine de 2016 à celui joué par Meetup en 2004, Facebook en 2008 et Twitter en 2012 : une révolution du rapport des candidats avec les médias et les électeurs.

En effet, la diffusion vidéo en direct sur Twitter pourrait avoir le même effet sur la télévision que celui des blogs sur la presse écrite en retirant l’essentiel des barrières à l’entrée qui caractérisaient jusqu’à présent cette industrie. Chaque propriétaire d’un smartphone peut désormais diffuser ses programmes en direct comme CNN.

Pfeiffer affirme que

chaque minute – littéralement chaque minute – de chaque journée de la campagne sera diffusée en direct à toute personne qui veut les visionner, et ce quelle que soit sa localisation“.

(CC) Meerkat

(CC) Meerkat

Je rapprocherai cette prédiction, à laquelle je souscris, de ce que déclarait Mitt Romney il y a six mois quand il expliquait que, du fait des nouveaux médias,

l’ère de la spontanéité en politique est terminée”.

Ainsi que Barack Obama et lui l’avaient déjà expérimenté lors de la campagne de 2012, la moindre gaffe d’un candidat peut être enregistrée par un témoin et diffusée mondialement. Romney en concluait qu’un prétendant présidentiel ne peut jamais se soustraire à son rôle de candidat, jamais baisser sa garde.

Il était alors résolu, s’il devait de nouveau se présenter, à ce qu’un membre de son équipe le suive partout en le filmant 24 heures sur 24 pendant sa campagne. Cela lui permettrait de ne jamais perdre de vue qu’aucune de ses déclarations ne pourrait plus rester secrète.

Mitt Romney ne sera pas candidat une troisième fois à la Maison-Blanche mais sa tactique sera mise en oeuvre grâce à Meerkat au-delà de ses espérances les plus folles. Ce qui était inimaginable il y a quelques semaines encore est désormais rendu possible par la dernière révolution numérique en date.

Comme le note Pfeiffer, celle-ci permettra peut-être aussi d’intéresser davantage les jeunes à la politique en la rendant beaucoup plus accessible sur les médias qu’ils privilégient.

* Ou sa concurrente (par exemple Periscope récemment acquise par Twitter) qui aura prévalu d’ici là.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo