13 octobre 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
L’extraordinaire développement des réseaux sociaux mis en perspective sur 10 ans
Une étude du Pew Research Center permet de prendre conscience de leur niveau d’adoption à travers la population.
Cette étude, réalisée aux Etats-Unis, présente l’originalité de rapporter l’usage des réseaux sociaux à l’ensemble de la population adulte et non à la seule population connectée à Internet comme c’est généralement le cas. A cet égard, il convient de noter que 15% des Américains ne sont pas encore reliés au web.
Les principales conclusions de cette recherche se présentent comme suit :
- 65% des adultes américains utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux contre 7% en 2005 (voir le graphe reproduit ci-dessous) ;
- 90% des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans pratiquent les réseaux sociaux contre 12% en 2005 ;
- la proportion de seniors de plus de 65 ans qui s’adonnent aux réseaux sociaux a plus que triplé depuis 2010 et s’établit aujourd’hui à 35% de cette classe d’âge (contre seulement 2% en 2005) ;
- pendant longtemps, davantage de femmes que d’hommes utilisèrent les réseaux sociaux mais cette différence s’amenuise – elle est aujourd’hui de 6 points ;
- les membres de foyers à plus hauts revenus (78%) pratiquent plus les réseaux sociaux que ceux des foyers à faibles revenus (56%) ;
- plus ils sont diplômés, plus les Américains utilisent les réseaux sociaux (avec un écart de 22 points entre les moins et les plus diplômés) ;
- l’écart dans la pratique des réseaux sociaux est sensiblement le même entre caucasiens et hispaniques d’une part et afro-américains d’autre part (9 points) qu’entre suburbains et ruraux (10 points).