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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #115

Newsletter Superception du 7 octobre 2017.

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Newsletter - Weekly Pic site 115

Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication Les révélations négatives sur le rôle de Facebook dans l’élection de Donald Trump s’accumulent. Elles signalent à la fois la maîtrise du premier réseau mondial par les acteurs russes favorables au candidat républicain qui ont réussi à y toucher 10 millions d’Américains : Facebook’s Russia-Linked Ads Came In Many Disguises et, à l’inverse, le manque de maîtrise de Mark Zuckerberg dans la compréhension de l’impact politique de sa plate-forme : Does Even Mark Zuckerberg Know What Facebook Is? Ces derniers jours ont d’ailleurs montré que Facebook n’a pas résolu son problème de “fake news“, des désinformations ayant encore encore pullulé sur sa plate-forme lors du drame de Las Vegas et au sujet d’un prétendu comportement anti-américain d’un joueur professionnel de football : Fake NFL Story Continues To Find Haven On Facebook Days After Being Debunked. Incidemment, ces divulgations mettent en exergue la protection de Snapchat contre les “fake news” du fait de la diffusion exclusive sur sa fonctionnalité Discover de contenus validés. Et ce n’est pas un hasard si l’application mobile éphémère continue de renforcer son offre de contenus d’actualité : As Fake News Plagues Facebook, Snapchat Finds Engagement In News Coverage
  • communication La notion de storytelling est tellement populaire dans nos métiers qu’elle est un peu devenue une tarte à la crème dont beaucoup d’entreprises se repaissent sans vraiment l’appliquer. Pour revenir aux fondamentaux à cet égard, prenez connaissance des pratiques de Disney, l’une des marques qui font références dans ce domaine. Le succès de ses parcs repose sur la fourniture d’une expérience toujours cohérente avec son storytelling d’entreprise : The Secrets Of Disneyland: A Company Vet Explains How The Magic Happens
  • communication Le développement de Twitter dans la vidéo suscite quelques réussites. “AM To DM“, l’émission quotidienne que BuzzFeed a développé spécialement pour le réseau de micro-blogging, rencontre un important succès : elle réunit en moyenne un million de spectateurs uniques chaque jour et certains de ses clips sont vus 10 millions de fois. En outre, elle séduit une audience jeune (78% de ses spectateurs uniques quotidiens ont moins de 35 ans). BuzzFeed Says Its Morning News Show ‘AM To DM’ Is Reaching 1M Daily Viewers
  • management Amy Wrzesniewski, professeure au sein de l’Université de Yale et spécialiste mondiale du sens accordé par les professionnels à leur travail, considère que l’on peut changer son rapport à son emploi en modifiant la perception que l’on en a. Un article à lire pour tous ceux qui ne sont pas pleinement épanouis dans leur poste : You Can Turn A Job You Hate Into One You Like
  • management Beaucoup d’individus introvertis pensent qu’ils ne vont pas aimer occuper des fonctions de leadership et sont donc moins souvent candidats pour devenir PDG : The Failure Of Introverts To Emerge As Leaders: The Role Of Forecasted Affect
  • marketing L’avènement du numérique devait permettre aux marketeurs de mesurer plus précisément que jamais l’efficacité de leurs campagnes. C’est loin d’être le cas. De fait, devant l’insuffisance des indicateurs de performance que leur fournissent les médias, certaines marques, au premier rang desquelles HP et Nestlé, développent leurs propres métriques : Demanding More Stringent Measurement, Some Brands Are Using Their Own Viewability Standards
  • marketing Quelles sont les perspectives du marketing par email, dont la mort a souvent été prématurément annoncée ? Découvrez-le avec les résultats de ce sondage réalisé auprès des abonnés du site ClickZ : What Does The Future Hold For Email? We Asked Our Readers
  • révolution numérique L’intelligence artificielle est aujourd’hui le champ concurrentiel le plus important pour les acteurs de ce qu’il était précédemment convenu d’appeler l’informatique. Mais, à la différence des innovations qui ont rythmé le développement de cette industrie, cette technologie crée des responsabilités colossales pour ses pionniers. Une responsabilité que Google, comme la plupart de ses confrères, a encore du mal à assumer : Sundar Pichai Says The Future Of Google Is AI. But Can He Fix The Algorithm?
  • révolution numérique L’une des conséquences les plus importantes de la révolution numérique est l’émergence d’une intelligence externe pour renforcer, voire suppléer, notre intelligence interne. Ce phénomène bouleverse les micro- et macro-économies : Where Is Technology Taking The Economy?

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

  • musique Comme disait François Mitterrand à propos de l’Allemagne, j’aime tellement Oasis que je suis content qu’il y en ait deux. Certes, je suis loin d’être fan de la personnalité de Liam Gallagher mais le pire des deux frères d’Oasis vient de sortir un excellent album, “As You Were“. Sur cet opus, je vous recommande particulièrement les chansons suivantes : “Bold“, “Greedy Soul“, “Paper Crown“, “You Better Run et “All My People / All Mankind“.
  • nature Quand des dauphins voient des écureuils pour la première fois, nous jouissons de l’une des plus belles vidéos animalières de l’année : These Dolphins Were In Awe After Seeing Squirrels For The First Time

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (neurosciences, sport, musique et nature).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

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