Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Notre cerveau préfère les rondes

C’est démontré scientifiquement et c’est utile à savoir pour influencer la perception de vos interlocuteurs.

Ainsi que Gizmodo l’a récemment relevé, deux raisons neurologiques expliquent cet état de fait :

  • notre cerveau traite plus aisément les formes rondes que les carrées car celles-là sont perçues plus rapidement que celles-ci par la fovéa, “la zone de la rétine, située dans le prolongement de l’axe optique de l’œil, où la vision des détails est la plus précise” (Wikipédia). Les structures arrondies font donc moins travailler notre cerveau que les autres ;
  • les ronds pointent notre attention vers l’intérieur de la forme alors que les carrés la concentrent vers l’extérieur. Il est donc plus aisé pour nous de capter une information contenue dans un objet convexe.

(CC) Gizmodo

C’est pourquoi les boutons d’iOS5, la prochaine version du système d’exploitation des iPhone et iPad qui doit sortir cet automne, ne seront plus carrés mais ronds.

Une bonne leçon pour vos présentations PowerPoint : privilégiez des formes arrondies pour vos messages les plus importants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo