Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Steve Jobs

On pouvait croire que tout avait été écrit sur le management de Steve Jobs et les leçons que l’on peut en tirer. Mais non…

C’est dans The Harvard Business Review que Walter Isaacson, le biographe référent de Steve Jobs, a publié un long article tirant “les vraies leçons de Steve Jobs en matière de leadership”.

Isaacson y écrit notamment : “L’essence de Steve Jobs, je crois, est que sa personnalité faisait partie intégrante de la manière dont il manageait Apple. Il agissait comme si les règles normales ne s’appliquaient pas à lui et il intégrait dans ses produits la passion, l’intensité et la sensibilité émotionnelle exceptionnelle qu’il mettait dans sa vie de tous les jours“.

Steve Jobs – (CC) JaBB

Cette assertion appelle deux commentaires de ma part :

  • en premier lieu, le fait que Jobs mettait sa personnalité dans son mode de management est tout sauf exceptionnel. Quel est le manager dont l’approche n’est pas influencée par la personnalité ? C’est d’autant plus vrai que le management est d’abord affaire de relations humaines et il est difficile d’entretenir des relations humaines toute la journée sans que sa personnalité influence cet exercice ;
  • en second lieu, je considère que la capacité de Jobs à mettre de l’émotion dans sa pratique de PDG est, pour le coup, une grande leçon. Naturellement, c’est cette composante émotionnelle de sa personnalité qui le rendait odieux plus souvent qu’à son tour. Mais c’est aussi ce caractère émotionnel qui lui conférait cet extraordinaire charisme, cette capacité à agréger autour de lui une équipe soudée et cette disposition unique dans l’industrie à conjuguer technologie et art.

Ce sera l’un des nombreux défis de Tim Cook que de faire montre de la même dimension émotionnelle que son prédécesseur et mentor.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo