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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de marketing d’Apple

Comment créer une connexion immédiate entre le client et le produit ?

Forbes analyse dans un récent article la tactique mise en oeuvre par Apple dans ses magasins pour captiver ses visiteurs : les ordinateurs portables de la marque à la pomme sont rangés avec l’écran à 70 degrés. Les employés des Apple Stores vont jusqu’à utiliser une application iPhone pour orienter tous les écrans au degré près.

La raison de ce positionnement n’est pas seulement esthétique. L’objectif est d’amener les visiteurs à orienter l’écran de manière à mieux le voir et, partant, à toucher l’ordinateur. A partir de là, les consommateurs sont tentés de tester les équipements qui sont tous connectés à Internet. Or les visiteurs des Apple Store peuvent passer tout le temps qu’ils veulent sur un ordinateur ou un iPad sans jamais être invités à laisser leur place ou harcelés par un vendeur.

L’Apple Store de Tokyo – (CC) Antonio Silveira

Les clients prennent ainsi inconsciemment possession des produits de la marque avant même de les posséder. Et ils peuvent le faire librement et de manière ludique. Une telle approche peut paraître évidente. Elle est pourtant loin d’être répandue dans le commerce grand public ou beaucoup de produits électroniques présentés sont tout simplement éteints.

Pour créer une étincelle chez le consommateur, l’écran noir est pourtant loin d’être la meilleure méthode.

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