Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Tony Blair ne comprend rien aux réseaux sociaux

Il confond la fin et le moyen.

L’ancien Premier ministre du Royaume-Uni a accordé une interview à USA Today. Après avoir reconnu ses difficultés à s’adapter aux nouvelles technologies (son compte Twitter doit être opéré par son équipe de communication), il aborde notamment l’impact politique des réseaux sociaux :

Je considère que les réseaux sociaux représentent un phénomène révolutionnaire mais je suis aussi sceptique à leur égard. Il est très important aujourd’hui, pour les hommes politiques, de prêter attention aux réseaux sociaux mais il ne faut pas qu’ils soient à leur merci. Vous pouvez être amenés à croire que les gens sur les réseaux sociaux sont le public. En fait, c’est une partie d’une partie du public“.

Tony Blair - (CC) World Economic Forum

Tony Blair – (CC) World Economic Forum

En énonçant ce truisme, Tony Blair confond la fin et le moyen. L’intérêt des réseaux sociaux n’est pas de fournir un accès à l’ensemble de la population et donc de l’électorat. C’est la fin, l’objectif de l’action politique que de toucher et convaincre tous les citoyens qui votent.

Mais le bénéfice offert par les réseaux sociaux, en matière politique comme dans d’autres domaines, est d’avoir accès aux influenceurs et aux citoyens les plus actifs, c’est-à-dire les deux catégories de la population qui auront le plus d’impact sur le résultat de l’élection. C’est pourquoi la discussion avec ces personnes sur les réseaux sociaux constitue un moyen d’une extraordinaire efficacité au service d’une campagne (ou d’une cause) politique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo