Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le mouchard journalistique

Un outil informatique permet de mettre au jour la facilité – ou le plagiat – journalistique.

Ainsi que je le relatais il y a quelques jours, le journalisme est aujourd’hui la moins enviable de presque toutes les professions. L’une des raisons est que les journalistes doivent produire toujours plus – dans leurs médias respectifs et sur les réseaux sociaux – avec toujours moins de moyens – la diminution des rédactions induisant que chaque journaliste suit un périmètre d’activité de plus en plus large.

Le résultat est que, faute de temps, des journalistes en viennent parfois à s’inspirer fortement – jusqu’à en recopier des extraits – des communiqués de presse qui leur sont adressés. Ce faisant, ils peuvent donner l’impression à leurs lecteurs de perdre la distance qu’ils devraient avoir par rapport au sujet qu’ils traitent.

C’est pour dénicher ces pratiques que The Sunlight Foundation vient de lancer, ainsi que le raconte paidContent, un service en ligne, Churnalism (combinaison de “bidon” et “journalisme”), permettant de détecter toute trace de plagiat dans un article publié sur le web.

Churnalism compare l’article qui lui est soumis à presque tous les communiqués de presse et notices Wikipedia mis en ligne aux Etats-Unis. S’il trouve des similitudes, il présente côte à côte l’article et la source dont il s’inspire.

Il me semble que cet outil sera beaucoup plus utile lorsqu’il permettra, ce qui est prévu dans un temps ultérieur, de détecter par exemple des similitudes entre des écrits de lobbies et des textes de lois.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo