13 mai 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La simplification, ultime défi
Celui qui simplifie l’emporte généralement.
Aaron Levie est le jeune (27 ans) co-fondateur et patron de Box, une solution de services informatiques sur le nuage (cloud computing) utilisée par 92% des 500 plus grandes entreprises américaines.
Quiconque écoute les interventions publiques d’Aaron Levie ou le suit sur Internet sait combien il brille sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et à l’industrie hi-tech.
Je voudrais partager avec vous aujourd’hui une phrase de Levie à propos du développement de produits : “la simplification ne consiste pas à limiter ce que vous faites mais à limiter ce que le client voit“. Cette phrase définit également à mon sens les meilleures approches marketing.
En effet, en marketing comme en R&D, le plus difficile est toujours de faire simple. Or les entreprises qui parviennent à simplifier au maximum l’expérience produit qu’elles proposent à leurs clients et les programmes marketing à travers lesquels elles promeuvent leurs produits génèrent un avantage compétitif majeur. Pensez, dans différents secteurs d’industrie, à Apple, Amazon, BMW, Nordstrom, Singapore Airlines, Southwest, Starbucks, Whole Foods Market…
Incidemment, cet impératif de simplification ne concerne pas que le développement produit et le marketing. Il s’applique à toutes les composantes de notre vie. Dans tous les domaines, le meilleur est toujours celui qui simplifie. Les meilleurs philosophes, les meilleurs médecins, les meilleurs enseignants, les meilleurs stratèges, les meilleurs managers, les meilleurs diplomates, les meilleurs architectes, les meilleurs inventeurs, les meilleurs vendeurs, les meilleurs sportifs (la liste est sans limite) simplifient le complexe pour en résoudre les plus grands défis et le rendre intelligible aux autres.
Cela pourra surprendre ceux qui croient construire leur parcelle de pouvoir sur la complexité. Concentrés sur celle-ci, ils occultent la seule évidence qui vaille.