Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’avenir du journalisme : la vente de café ?

Le célèbre quotidien britannique The Guardian a ouvert un bar à café à Londres.

Son objectif est de faciliter la connexion entre ses journalistes et leurs lecteurs. Situé près du Siège du journal, #GuardianCoffee propose du café local payant et des iPad en usage gratuit. La rédactrice en chef du Guardian pour les réseaux sociaux, Joanna Geary*, y passera également une partie de son temps.

Comme le rappelle le site paidContent, cette initiative n’est pas complètement nouvelle, ayant été précédée par des projets comparables dans le Connecticut (Etats-Unis) en 2010 et à Winnipeg (Canada) en 2011.

Le #GuardianCoffee - (CC) joannageary

Le #GuardianCoffee – (CC) joannageary

Elle s’inscrit dans la stratégie de “journalisme ouvert” développée par Alan Rusbridger, le rédacteur en chef du Guardian. Les lecteurs du journal peuvent par exemple participer à la sélection des articles qui seront publiés. Et l’application mobile du quotidien encourage les Internautes à fournir des informations et des témoignages sur les sujets d’actualité suivis par ses journalistes.

Je suis toujours favorable aux innovations de la presse écrite qui pourraient lui permettre de se sortir de la profonde ornière dans laquelle elle se trouve (lire ici). Mais je dois dire que je suis plus que sceptique sur cette initiative qui n’apporte pas une réelle valeur ajoutée par rapport aux relations que le journal peut nouer avec ses lecteurs sur les réseaux sociaux et qui n’est pas, étant donnée l’équation économique des bars à café, reproductible à grande échelle.

En revanche, à quand un partenariat entre Starbucks et The New York Times ?

* Qui a pris la photo illustrant cet article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo