Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le journalisme expliqué aux juges de Bradley Manning

Activité vs. profession.

Ainsi que le relatait il y a une dizaine de jours le professeur de journalisme Jeff Jarvis dans The Guardian, les avocats de Bradley Manning, la source militaire de la plus importante fuite américaine vers WikiLeaks, firent intervenir Yochai Benkler, un membre éminent du centre Berkman d’études sur Internet de l’Université d’Harvard, lors du procès du jeune soldat. L’objectif était de convaincre les juges militaires que l’acte commis par Manning relevait du journalisme et d’alléger ainsi la lourdeur de sa peine.

Benkler expliqua le journalisme moderne devant la cour de la manière suivante : “le journalisme est désormais un réseau – un quatrième pouvoir constitué en réseau. Dans ce réseau coexistent plusieurs rôles qui peuvent être reliés : être le témoin d’un événement, réunir des informations, les sélectionner, les authentifier, les expliquer, les diffuser. Chacun de ces rôles peut représenter un acte de journalisme. Chacun peut être accompli par quelqu’un d’autre qu’un journaliste. Le journalisme est donc fait de beaucoup d’éléments différents“.

Bradley Manning - (CC) thierry ehrmann

Bradley Manning – (CC) thierry ehrmann

Dans cette approche, il n’y a plus de différence entre journalistes et non-journalistes : le journalisme n’est plus une profession mais une activité.

J’ai expliqué dans deux articles (lire ici et ici) pourquoi je n’adhère pas du tout à cette vision mais il me semble important de partager avec vous l’argumentation qui en est présentée par l’un de ses plus distingués représentants.

A chacun d’entre vous ensuite de se faire sa propre opinion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo