Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Contre la transparence absolue

Tout ne gagne pas à être rendu public.

La presse américaine ne cesse de s’interroger sur les raisons de la fermeture (partielle*) du gouvernement fédéral américain, la première depuis 1995 et déjà la sixième plus longue de l’Histoire.

Au-delà de la radicalisation de l’Amérique (lire notamment ici, ici, ici et ici), il est un autre facteur qui contribue à l’aggravation de la situation : la transparence croissante de la vie politique outre-Atlantique.

Ainsi que je l’ai déjà fait valoir sur Superception (lire notamment ici), la quête de transparence totale s’apparente à mes yeux au totalitarisme. Elle est en effet attentatoire à l’une de nos libertés essentielles, celle d’un espace privé. Qui en effet peut affirmer qu’il se comporte toujours à l’identique lorsqu’il est en public et dans son cercle intime ?

(CC) NASA Goddard Space Flight Center

(CC) NASA Goddard Space Flight Center

Il en va de même pour les responsables économiques et politiques. Ainsi qu’Ezra Klein, l’excellent blogueur du Washington Post, le remarquait il y a quelques jours, les entreprises ne rendent pas publiques leurs négociations quand elles préparent une fusion. Elles n’en communiquent que le résultat.

En politique comme en business, certaines négociations gagnent à être menées à l’abri des regards afin d’éviter que leurs protagonistes se sentent obligés de jouer un rôle pour complaire à leurs différentes parties prenantes. Ainsi la publicité des discussions entre Démocrates et Républicains ne fait-elle que les exacerber. Lorsque la transparence totale règne sur la vie politique, la stature des hommes d’Etat laisse la place aux postures des apostats.

* Les missions critiques (sécurité, justice, opérations militaires à l’étranger, contrôle aérien…) continuent d’être assurées.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo