9 avril 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
Les moteurs de recherche boursouflent notre confiance intellectuelle en nous-mêmes
C’est ce que montre une étude réalisée par une équipe de psychologues de l’Université de Yale (Connecticut).
Les expériences conduites par les chercheurs avec plus de 1 000 participants ont mis en lumière le fait que, après avoir trouvé des informations sur un moteur de recherche, les internautes se croient plus intelligents globalement et beaucoup plus cultivés sur un sujet donné que ceux qui l’avaient exploré de manière traditionnelle (en lisant un livre ou en échangeant avec un spécialiste).
Les internautes confondent donc le savoir illimité auquel ils ont accès sur le web avec leur propre érudition. Ils continuent même de se sentir plus sagaces dans la foulée de leurs explorations numériques alors qu’ils ne bénéficient plus de l’assistance fournie par les moteurs de recherche.
Comme le déclare le responsable de cette recherche,
“Avec Internet, la différence devient floue entre ce que vous savez et ce que vous croyez que vous savez“.
La généralisation des smartphones, qui met Internet à notre disposition en permanence, ne fait qu’accroître ce phénomène.
Ne prenez donc aucune décision importante après avoir sondé un moteur de recherche. Votre ego boursouflé pourrait en effet vous conduire à commettre de graves erreurs.