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Avenir de la presse : innovations à fronts renversés…

… entre Snapchat et The New York Times.

L’application mobile où les photos et vidéos s’auto-détruisent après dix secondes et les contenus éditoriaux après 24 heures vient d’embaucher Peter Hamby, l’un des meilleurs reporters politiques du site web de CNN, pour diriger son activité journalistique.

Ce recrutement s’inscrit dans la logique de la création de Snapchat Discover, qui permet aux médias de publier leurs contenus sur l’application mobile. Je vous avais présenté cette fonctionnalité ici et avais analysé sa signification journalistique ici. Pour prendre une mesure de son impact, il faut savoir qu’environ un million d’internautes y visionneraient déjà les contenus de CNN.

Peter Hamby pourrait jouer le même rôle au sein de Snapchat que celui assumé par Ben Smith depuis que BuzzFeed était allé le chercher chez POLITICO : développer la mission éditoriale de l’application parallèlement à sa vocation sociale et éduquer ses jeunes équipes et utilisateurs à sa nouvelle dimension journalistique.

NYT Magazine

De son côté, The New York Times a mené une expérimentation de réalité virtuelle.

Il a demandé à l’artiste français JR de réaliser la couverture du dernier numéro de son magazine (voir ci-dessus). Celle-ci représente la photo, réalisée depuis un hélicoptère, d’un cliché d’une cinquantaine de mètres d’un jeune immigré azéri apposée sur le sol devant le célèbre Flatiron Building à Manhattan (voir la vidéo ci-dessous qui retrace cette installation).

The New York Times a documenté l’ensemble de ce projet pour un programme de réalité virtuelle qu’il vient de rendre public. Il peut être visionné avec l’application VRSE – conçue par l’entreprise qui a produit ledit programme – et un équipement de réalité virtuelle approprié.

Même si elle n’aura pas un public considérable, cette expérimentation montre le potentiel journalistique offert par la réalité virtuelle pour transporter des individus sur une scène de l’actualité au sein de laquelle ils ne pourraient pas, sinon, être immergés.

Ce chassé-croisé d’innovations à fronts renversés entre Snapchat et The New York Times met en lumière une convergence certaine entre médias traditionnels et nouveaux pour faire jouer leurs atouts éditoriaux, technologiques et humains respectifs afin d’offrir la meilleure offre médiatique possible aux citoyens.

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