16 mai 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #14
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 16 mai 2015.
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Excellent week-end à toutes et tous.
Best of Superception
- L’impact de la télévision sur le web social est impressionnant
- L’holacratie fait des ravages chez Zappos
- Le progrès passe par la prise de risques
- La majorité des lecteurs de la presse sont encore papivores
- Avec “Instant Articles”, Facebook aide la presse
- L’exigence est une triple marque de respect
- Pub sur mobiles : Facebook croît plus rapidement que Google
Best of Internet
- Comme aurait dit Mark Twain, l’annonce de la mort de la télévision est exagérée. Elle ne meurt pas, elle fait des petits : Death Of TV Continues Not To Happen
- La fonction de directeur marketing (CMO) est de plus en plus exposée car la révolution numérique la place au coeur de tous les enjeux de l’entreprise. Dans le même temps, un nombre croissant de directeurs marketing deviennent PDG. Il est donc plus intéressant que jamais d’analyser les styles managériaux qui permettent aux directeurs marketing de réussir : The Best CMOs Combine 4 Leadership Styles
- Le regard des consommateurs sur les données qu’ils communiquent aux entreprises sera l’un des principaux ressorts de l’évolution du marketing dans les années à venir : Customer Data: Designing For Transparency And Trust
- Le combat de boxe entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao a généré un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars (et des profits à l’avenant), en faisant certainement le contenu marketing le plus rentable de l’histoire : Mayweather-Pacquiao Crushes Records With More Than Half A Billion Dollars In Revenue
- Le prochain défi des technologies numériques concerne leur intégration physique dans notre cerveau. La nouvelle – bonne ou mauvaise, à vous de juger – est que cela devient possible et c’est captivant : The Ultimate Interface: Your Brain
- Cette semaine, Facebook a lancé sa fonctionnalité “Instant Articles” d’intégration de contenus tiers sur les “murs” de ses membres (lire ici et ici ma double analyse à ce sujet). Voyons comment les premiers articles de BuzzFeed, du National Geographic et du New York Times publiés dans le cadre d'”Instant Articles” ont perfomé : Here’s How Facebook Instant Articles Performed On Day One
Ab hoc et ab hac
- Un passionnant portrait de Marc Andreessen, cofondateur de Netscape, l’entreprise qui développa au milieu des années 1990 le navigateur qui fit d’Internet un phénomène grand public. Andreessen est aujourd’hui capital-risqueur au sein de sa propre firme, Andreessen Horowitz, qui gère plus de 4 milliards de dollars de fonds et a notamment investi dans Airbnb, Box, BuzzFeed, Facebook, Foursquare, Groupon, Instacart, Instagram, Lyft, Oculus, Pinterest, Skype, Twitter et Zynga. Last but not least, Andreessen se distingue par son intelligence protéiforme et ses tweetstorms : Tomorrow’s Advance Man
- Si, comme moi, vous avez vécu votre enfance dans un amour sans bornes pour les Muppets, vous allez vous régaler avec cette bande-annonce produite pour leur grand retour à la télévision américaine : The First Trailer For ABC’S New Muppets Series Looks Every Bit As Muppety As You Could Hope
- Alors que Google déploie sa nouvelle génération de voitures sans conducteur dans les rues de Californie, l’Etat, toujours en avance d’une innovation, est le tout premier gouvernement à définir des règles pour ces véhicules pas comme les autres : As Google Deploys New Robot Cars On City Streets, DMV Scrambles To Finish Self-driving Rulebook
- C’est le moment de vous souvenir de vos “copains d’avant”. Nick Woodman, cofondateur et PDG de GoPro, vient d’effectuer un cadeau de 229 millions de dollars à son co-turne d’université, le premier employé de GoPro, afin de tenir une promesse qu’il lui avait faite il y a plus de dix ans : GoPro’s CEO Just Dropped $229 Million To Fulfill A Promise To His College Roommate
- Le 30 mars 1981, Ronald Reagan fut victime d’une tentative d’assassinat le 70ème jour de son premier mandat. Sa blessure par balle déclencha une crise qui fut gérée avec efficacité et dignité par son Vice Président, George H.W. Bush, et accéléra la fin de la carrière d’Alexander Haig, Secrétaire d’Etat (ministre des Affaires étrangères) qui laissa son ambition personnelle prendre le dessus sur l’intérêt général. Cet article en livre le récit le plus complet jamais publié : Tested Under Fire: How George H.W. Bush Asserted Control In The Wake Of The Reagan Assassination Attempt
- Le plaidoyer de Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, en faveur du système de paiement cryptographique Bitcoin : Why The Block Chain Matters
- Le compte Twitter @_FloridaMan narre les faits d’actualité les plus bizarres qui se déroulent dans l’Etat probablement le plus excentrique (avec le Nevada) des Etats-Unis. Ce compte a 291 000 abonnés et vient de faire l’objet d’un portrait dans rien moins que The New York Times : @_FloridaMan Beguiles With The Hapless And Harebrained