17 juin 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La popularité des réseaux sociaux au banc d’essai
Dans un récent rapport, comScore a publié un graphe présentant les principaux réseaux sociaux en fonction de leur popularité outre-Atlantique.
Celle-ci est évaluée par deux facteurs : la taille de leur audience et le niveau de leur engagement (mesuré par le temps que leur dédient leurs membres).
comScore a construit cette cartographie (voir ci-dessous) à partir de l’étude des pratiques en ligne d’environ un million d’Américains.

(CC) comScore
La question évidente que suscite ce graphe concerne l’absence de Facebook. En fait, le premier réseau social de la planète est tellement puissant que son positionnement sur ce visuel n’aurait pas permis aux informations relatives aux autres plates-formes d’être lisibles. Elles auraient toutes été représentées par de minuscules points dans le coin inférieur gauche du graphe.
En effet, Facebook est utilisé par 81% de la population numérique américaine et génère un engagement de presque 230 milliards de minutes, soit près de 20 fois plus que le deuxième du classement en la matière, Instagram, qui se trouve être également la propriété du groupe de Mark Zuckerberg.
Pour le reste, il convient de souligner que l’excellente position de Google+ en termes d’audience s’explique non pas par son succès propre mais par le fait que Google a homogénéisé l’authentification des internautes à travers tous ses services.