Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management du patron de Pixar

Ed Catmull, co-fondateur de Pixar et aujourd’hui Président de Pixar Animation Studios et Walt Disney Animation Studios, a été interviewé sur scène lors de la conférence Fortune‘s Brainstorm Tech qui s’est déroulée cette semaine à Aspen (Colorado).

Il a expliqué l’un des secrets à l’origine du phénoménal succès de Pixar – 15 hits consécutifs au box office, du jamais vu – et de Disney depuis qu’il en a pris les commandes.

Ed Catmull - (CC) Fortune Conferences

Ed Catmull – (CC) Fortune Conferences

Avec nos films, nous essayons de toucher les émotions du public mais nous ne sollicitons pas les mêmes émotions à chaque fois.

Si quelque chose fonctionne, vous ne devez pas le reproduire. Nous voulons toujours faire quelque chose de nouveau, d’original, entreprendre un projet qui comporte un risque d’échec significatif.

Nous rencontrons des échecs mais nous y faisons face en interne avant que le film ne sorte sur les écrans. Nous avons ainsi dû recommencer certains films à zéro au milieu du processus de production, comme ‘Toy Story 2′, ‘Ratatouille’ et ‘The Good Dinosaur’*. Lors de ce nouveau départ, l’enjeu numéro un sur lequel je me concentre est le maintien de l’esprit d’équipe“.

On retrouve là deux principes chers à Steve Jobs : tout remettre en jeu à chaque nouveau projet et ne pas hésiter à tout reprendre à zéro tant que la perfection n’a pas été atteinte.

Combien d’entreprises sont prêtes à prendre ce genre de risques ? Mais combien ont connu le succès de Pixar et d’Apple ? Le triomphe corporate, c’est un peu comme le loto : tous les gagnants ont tenté leur chance.

* “The Good Dinosaur” sortira au mois de novembre prochain.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo