Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les aptitudes sociales sont de plus en plus importantes sur le marché du travail

Selon une étude de l’Oxford Martin School, 47% de tous les emplois américains pourraient être informatisés ou automatisés dans les vingt prochaines années.

Une recherche du National Bureau of Economic Research (NBER) montre que les professions requérant le plus d’aptitudes sociales – définies comme la capacité de travailler avec les autres – sont le moins à risque. Presque toute la croissance du marché du travail depuis 1980 a concerné des métiers privilégiant ces facultés.

Cela ne veut pas dire que les dispositions analytiques sont devenues caduques. En effet, les emplois qui ont connu la plus forte croissance – et la plus forte progression salariale – outre-Atlantique depuis 1980 sont ceux qui conjuguent facultés cognitives et sociales (voir le graphe ci-dessous). Cependant, exceller exclusivement en mathématiques suffira de moins en moins.

HBR

Les tâches reposant sur des facultés sociales ont augmenté de 24% entre 1980 et 2012 contre seulement 11% pour celles fondées sur des compétences mathématiques. Et, alors que ces dernières ont décliné depuis 2000, l’importance des tâches à forte connotation sociale a encore progressé de 2%.

L’analyse du NBER présente trois conclusions :

  • les aptitudes sociales sont valorisées dans tous les emplois quel que soit leur salaire,
  • les facultés cognitives et sociales se complètent,
  • les métiers nécessitant peu de facultés sociales sont généralement des tâches routinières qui sont le plus en danger d’être automatisées.

L’importance des aptitudes sociales résulte de l’incapacité des ordinateurs et robots à simuler des interactions sociales et à s’adapter aux changements de circonstances et de composition des équipes avec lesquelles ils travaillent.

Alors que le travail collectif revêt une importance croissante dans l’univers professionnel, les facultés sociales en général et la flexibilité en particulier deviennent des atouts de plus en plus forts.

Cette évolution est d’ailleurs illustrée par le fait, également mis en lumière par l’étude du NBER, que les personnes les plus aptes sur le plan social sont mieux payées que leurs pairs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo