Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #275

Newsletter Superception du 1er mai 2021.

1 021 mots, soit 8 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication Un youtubeur d’extrême-droite repenti explique comment les dynamiques incendiaires à l’oeuvre sur le média social conduisent à une radicalisation rampante d’une partie non négligeable de ses utilisateurs : Feeding Hate With Video: A Former Alt-Right YouTuber Explains His Methods
  • management D’aussi loin que je m’en souvienne, c’est la première règle de management que j’ai apprise. Encore adolescent, j’avais lu les mémoires de Mark McCormack, l’inventeur du marketing sportif et le premier grand agent de champions, parce que j’étais (déjà) passionné de tennis. Il y expliquait notamment que l’organigramme d’une entreprise ne reflète pas sa réelle hiérarchie car il ignore les relations entre ses collaborateurs et leurs influences respectives les uns envers les autres et sur leurs dirigeants. Cet article, extrait d’un autre ouvrage qui vient d’être publié, explore cette même thématique : How To Recognize The Most Influential People In Your Office
  • management Le recours à l’analyse de données peut transformer positivement la manière dont les entreprises définissent et font évoluer leur stratégie : The Strategy-Analytics Revolution
  • management Cette recherche montre que le fait de soutenir les idées des autres dans des réunions est bénéfique pour la réputation de celles et ceux qui le font et aident de bonnes idées précédemment ignorées à être adoptées : Amplifying Voice In Organizations
  • management Eli Broad, l’un des plus formidables (et méconnus) entrepreneurs américains, est décédé : Eli Broad, Who Helped Reshape Los Angeles, Dies At 87. Il fut la première personne à bâtir ex nihilo deux entreprises classées parmi les 500 plus grandes sociétés américaines, et ce dans deux industries différentes. Il utilisa ensuite sa fortune pour faire considérablement progresser la place de l’art contemporain au sein de Los Angeles et lancer d’autres programmes philanthropiques dans l’éducation et la santé. Je vous recommande la lecture des ses excellents mémoires dont j’avais publié une revue sur Superception il y a 9 ans
  • management Vincent Stanley occupe une fonction peu commune au sein de Patagonia : il en est le philosophe d’entreprise après avoir été son directeur du marketing. Dans cette passionnante interview, il explique comment la marque d’outdoor place vraiment sa raison d’être et ses valeurs au centre de son développement dans ses décisions stratégiques comme dans son activité quotidienne : How Patagonia Learned To Act On Its Values
  • marketing Le déploiement d’une approche omnicanal ne peut se faire efficacement sans la définition d’une stratégie claire permettant d’éviter les pièges associés à cette démarche : The Survival Guide To Omnichannel And The Path To Value
  • marketing Je vous entretiens régulièrement, dans cette newsletter, du développement de l’activité publicitaire d’Amazon. Les derniers résultats publiés par le Groupe (dans lesquels elle correspond à la catégorie “Other”) signalent qu’elle a engrangé 6,9 milliards de dollars au premier trimestre 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 77% et presque sept fois le chiffre d’affaires de Twitter : Amazon.com Announces First Quarter Results
  • marketing Les deepfakes, ces fausses vidéos extrêmement réalistes conçues à l’aide de systèmes d’intelligence artificielle, permettent de créer des expériences client immersives avec des personas numériques : Creating Valuable (And Trusted) Experiences With Digital Personas
  • marketing Copiant une stratégie d’origine chinoise, des entreprises occidentales d’e-commerce commencent à ajouter des jeux à leurs plates-formes pour augmenter l’engagement des internautes : Tophatter Is Bringing Gamified Commerce To The U.S.
  • marketing L’étude annuelle de Spencer Stuart signale un nouveau raccourcissement du magistère moyen (40 mois) des directeurs du marketing (CMO) américains et des progrès contrastés en matière de diversité : CMO Tenure Study: Progress For Women, Less For Racial Diversity
  • révolution numérique Youyang Gu est un spécialiste des données qui décrypte la pandémie du Covid-19. Au printemps dernier, il examina les projections très disparates disponibles sur les effets du virus et se mit au travail. Il construisit un modèle d’intelligence artificielle et lança son propre site : COVID-19 Projections Using Machine Learning. Il y réalise des prédictions pour chacun des 50 Etats américains et pour 71 pays qui se sont révélées extrêmement précises. Découvrez son étonnant parcours, d’une startup dédiée à l’analyse de données sportives jusqu’à l’OMS, et les leçons qui peuvent en être tirées pour le monde de la science : Lessons From The Pandemic’s Superstar Data Scientist, Youyang Gu
  • révolution numérique Netflix utilise les monceaux de données qu’il recueille sur les habitudes de consommation de ses abonnés pour lancer une nouvelle fonctionnalité, “Play Something”, qui évite à ceux-ci d’avoir à décider ce qu’ils vont regarder sur le service de streaming : Inside Netflix’s Quest To End Scrolling. En effet, la surabondance de contenus proposés lasse les internautes. C’est un phénomène très connu en neuromarketing : avoir un trop grand choix est en fait un problème pour le consommateur
  • révolution numérique Les opérations de chantage et demandes de rançon en ligne se multiplient et touchent des organisations de plus en plus essentielles à la vie de nos Sociétés : Don’t Ignore Ransomware. It’s Bad.
  • révolution numérique Wing, une filiale d’Alphabet, achemine des cookies avec des drones dans une ville de Virginie qui teste ce mode de livraison : Girl Scout Cookies Take Flight In Virginia Drone Deliveries
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo