Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #279

Newsletter Superception du 29 mai 2021.

810 mots, soit 6 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication La nouvelle édition de l’étude bisannuelle Meaningful Brands de Havas Media, l’une des recherches que je trouve les plus intéressantes, est parue : Meaningful Brands. Fondée sur une enquête d’opinion réalisée auprès de 395 000 personnes dans le monde, elle signale notamment que 75% des marques pourraient disparaître et être aisément remplacées et que seulement 47% des marques sont jugées dignes de confiance
  • communication On ne compte plus les engagements non tenus de Facebook en matière de modération de contenus. Le dernier en date concerne la promotion des groupes anti-vaccination : Facebook Said It Would Stop Recommending Anti-Vaccine Groups. It Didn’t. A ce sujet, une experte explique le développement sur Facebook de la désinformation anti-vaccinale parmi les mères de famille américaines : When Misinformation Meets Scarcity
  • communication Par ailleurs, le groupe de Mark Zuckerberg a changé ses règles au sujet des contenus relatifs à l’origine du virus Covid-19 dont plusieurs sources sérieuses indiquent désormais qu’elle pourrait être un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, alors que cette théorie avait jusqu’à présent été considérée comme conspirationniste : Facebook Won’t Remove Posts Claiming COVID-19 Is Human-Made. Cette évolution montre la difficulté de manager en temps réel la perception de sujets d’une grande complexité scientifique et d’une grande valeur politique : Checking Facts Even If One Can’t
  • communication Presque toutes les grandes plates-formes de communication numérique ont cédé aux injonctions du gouvernement indien visant à limiter la liberté d’expression : Facebook, WhatsApp, Google And Other Internet Giants Comply With India’s IT Rules
  • management De nouvelles révélations donnent une dimension encore plus grande au scandale représenté par la gestion de WeWork et le départ très lucratif de son fondateur Adam Neumann : Former WeWork Chief’s Gargantuan Exit Package Gets New Sweetener
  • marketing L’adoption de nouvelles pratiques numériques par les consommateurs durant la pandémie du Covid-19 semble avoir atteint un plateau et les marques devront continuer d’améliorer leurs canaux numériques pour continuer d’y attirer leurs clients : What’s Next For Digital Consumers
  • marketing De plus en plus d’acteurs du retail américains font monter leurs marques de distributeur dans la chaîne de valeur afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients, notamment les plus jeunes d’entre eux : Target, Whole Foods, ShopRite And Other Retailers Look To Upgrade Their Store Brands
  • marketing Découvrez les erreurs que les auteurs d’enquêtes client commettent le plus souvent : The Five Biggest Mistakes Companies Make With Customer Surveys
  • marketing Une recherche menée par une équipe de l’Université de Hong Kong montre notamment que, lorsque les internautes sont conscients qu’une publicité qu’ils voient est personnalisée à leur égard, leur intérêt pour la catégorie de produits concernée est augmenté et ils ont alors tendance à chercher davantage d’informations sur les produits concurrents de la marque à l’origine de ladite publicité : Now It’s Personal: How Knowing An Ad Is Targeted Changes Its Impact
  • révolution numérique Le procureur général de Washington D.C. lance une action contre Amazon qu’il accuse d’empêcher les vendeurs tiers sur sa plate-forme d’e-commerce de proposer leurs produits à des prix plus bas sur d’autres canaux de vente : DC Attorney General Sues Amazon On Antitrust Grounds, Alleges It Illegally Raises Prices. Amazon ne risque pas grand-chose dans cette procédure, aucun procureur général d’autres Etats des Etats-Unis ne s’étant joint à l’initiative de celui de Washington D.C. (qui, incidemment, n’est pas un Etat)
  • révolution numérique C’est une histoire de bêtise corporate. En janvier, le spécialiste de l’antivirus Bitdefender annonça qu’il avait trouvé une faille dans le logiciel que DarkSide utilisait pour rançonner des dizaines d’entreprises américaines et européennes. Bitdefender leur proposait un outil gratuit qu’elles pouvaient télécharger pour se soustraire à cette menace. Dans le même temps, d’autres spécialistes de cybersécurité avaient eux aussi identifié cette faille et aidaient les victimes de DarkSide en toute confidentialité. En rendant sa trouvaille publique, Bitdefender alerta DarkSide qui remédia à sa faille et put de nouveau rançonner ses victimes. Et c’est ainsi qu’il paralysa l’oléoduc américain Colonial qui transporte 45% du pétrole utilisé sur la côté Est du pays. Sans la stupidité de Bitdefenser, cette attaque et de nombreuses autres n’auraient probablement pas eu lieu : The Colonial Pipeline Ransomware Hackers Had A Secret Weapon: Self-Promoting Cybersecurity Firms
  • révolution numérique Les logiciels dévorent la planète et les voitures sont le prochain plat sur leur menu : Apple And The End Of The Car As We Know It
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo