Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
communication La nouvelle édition de l’étude bisannuelle Meaningful Brands de Havas Media, l’une des recherches que je trouve les plus intéressantes, est parue : Meaningful Brands. Fondée sur une enquête d’opinion réalisée auprès de 395 000 personnes dans le monde, elle signale notamment que 75% des marques pourraient disparaître et être aisément remplacées et que seulement 47% des marques sont jugées dignes de confiance
communication On ne compte plus les engagements non tenus de Facebook en matière de modération de contenus. Le dernier en date concerne la promotion des groupes anti-vaccination : Facebook Said It Would Stop Recommending Anti-Vaccine Groups. It Didn’t. A ce sujet, une experte explique le développement sur Facebook de la désinformation anti-vaccinale parmi les mères de famille américaines : When Misinformation Meets Scarcity
communication Par ailleurs, le groupe de Mark Zuckerberg a changé ses règles au sujet des contenus relatifs à l’origine du virus Covid-19 dont plusieurs sourcessérieuses indiquent désormais qu’elle pourrait être un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, alors que cette théorie avait jusqu’à présent été considérée comme conspirationniste : Facebook Won’t Remove Posts Claiming COVID-19 Is Human-Made. Cette évolution montre la difficulté de manager en temps réel la perception de sujets d’une grande complexité scientifique et d’une grande valeur politique : Checking Facts Even If One Can’t
marketing L’adoption de nouvelles pratiques numériques par les consommateurs durant la pandémie du Covid-19 semble avoir atteint un plateau et les marques devront continuer d’améliorer leurs canaux numériques pour continuer d’y attirer leurs clients : What’s Next For Digital Consumers
marketing Une recherche menée par une équipe de l’Université de Hong Kong montre notamment que, lorsque les internautes sont conscients qu’une publicité qu’ils voient est personnalisée à leur égard, leur intérêt pour la catégorie de produits concernée est augmenté et ils ont alors tendance à chercher davantage d’informations sur les produits concurrents de la marque à l’origine de ladite publicité : Now It’s Personal: How Knowing An Ad Is Targeted Changes Its Impact
révolution numérique Le procureur général de Washington D.C. lance une action contre Amazon qu’il accuse d’empêcher les vendeurs tiers sur sa plate-forme d’e-commerce de proposer leurs produits à des prix plus bas sur d’autres canaux de vente : DC Attorney General Sues Amazon On Antitrust Grounds, Alleges It Illegally Raises Prices. Amazon ne risque pas grand-chose dans cette procédure, aucun procureur général d’autres Etats des Etats-Unis ne s’étant joint à l’initiative de celui de Washington D.C. (qui, incidemment, n’est pas un Etat)
révolution numérique C’est une histoire de bêtise corporate. En janvier, le spécialiste de l’antivirus Bitdefender annonça qu’il avait trouvé une faille dans le logiciel que DarkSide utilisait pour rançonner des dizaines d’entreprises américaines et européennes. Bitdefender leur proposait un outil gratuit qu’elles pouvaient télécharger pour se soustraire à cette menace. Dans le même temps, d’autres spécialistes de cybersécurité avaient eux aussi identifié cette faille et aidaient les victimes de DarkSide en toute confidentialité. En rendant sa trouvaille publique, Bitdefender alerta DarkSide qui remédia à sa faille et put de nouveau rançonner ses victimes. Et c’est ainsi qu’il paralysa l’oléoduc américain Colonial qui transporte 45% du pétrole utilisé sur la côté Est du pays. Sans la stupidité de Bitdefenser, cette attaque et de nombreuses autres n’auraient probablement pas eu lieu : The Colonial Pipeline Ransomware Hackers Had A Secret Weapon: Self-Promoting Cybersecurity Firms
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.