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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Marc Andreessen

De temps en temps, il faut prendre son temps pour réussir. Incidemment, ceci est mon 500ème article sur Superception – ce qui ne veut pas dire que ce blog soit une réussite ! 🙂

L’inventeur du premier navigateur Internet grand public, fondateur de Netscape Communications et aujourd’hui investisseur a participé à l’un des récents cours prodigués par Peter Thiel aux étudiants du département de Sciences informatiques de l’Université de Stanford.

Marc Andreessen – (CC) JD Lasica

Il y souligna notamment l’importance du facteur temps dans le succès :

L’ironie est que toutes les idées des années 1990 étaient pertinentes. Mais elles étaient en avance sur leur époque. Nous pensions tous que le futur se réaliserait très rapidement. Au lieu de cela, les valeurs Internet ont explosé en vol sur les marchés financiers. Cependant, nos idées d’alors se concrétisent aujourd’hui.

Le facteur temps décide de tout. Mais c’est aussi le plus difficile à contrôler. Les entrepreneurs ont dans leur ADN la volonté et la capacité d’être en avance sur les autres. Et, pour eux, le fait d’avoir raison trop tôt représente un problème plus important que celui d’avoir tort.

En effet, il est très compliqué d’attendre que les choses murissent. Cela ne fonctionne presque jamais. Vous dépensez votre capital. Votre architecture produit est périmée lorsque les mentalités ont évolué. Et, entre-temps, vous avez détruit la culture de votre entreprise“.

Avoir raison ne suffit pas car, pour réussir, une entreprise doit convaincre des parties prenantes : partenaires, clients, investisseurs, collaborateurs… Qu’il soit entrepreneur ou manager, celui qui pense qu’il peut avoir raison contre le reste du monde est condamné à vivre dans son monde.

La pertinence n’est rien sans résonance.

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