Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Ma philosophie de la vie

Elle tient en une phrase.

Il s’agit d’un aphorisme américain qui me sert d’inspiration depuis presque toujours : “je ne perds jamais ; je gagne ou j’apprends” (“I never lose, I either win or I learn”).

La vie, en effet, n’est rien d’autre qu’un apprentissage sans fin et, partant, une remise en question sans limite. Chaque personne est un être en perpétuel développement qui ne peut jamais, à de très rares exceptions près, réaliser son plein potentiel.

A mes yeux, lorsqu’on cesse de vouloir apprendre, de vouloir progresser, de vouloir découvrir autrui et ailleurs, de vouloir se découvrir aussi, de vouloir se lancer des défis toujours, on cesse de vouloir vivre.

Le dépassement est plus vital que le délassement.

(CC) eijunkie

(CC) eijunkie

Certes, il est des revers injustes dont on ne retire rien. Certes, il est des accidents de vie trop douloureux pour nous enseigner quoi que ce soit. Mais on apprend généralement davantage des échecs que des succès. Et une défaite dont on retient des leçons peut devenir une expérience positive.

Comme le professe la maxime stoïcienne, “la liberté arrive quand on distingue ce qui dépend de soi de ce qui ne dépend pas de soi”. A cet égard, deux libres arbitres essentiels résident, pour chaque individu, dans la décision de rester positif et la volonté d’aborder la vie comme un apprentissage inépuisable.

Naturellement, il est plus aisé de raisonner ainsi pour quelqu’un d’aussi privilégié et chanceux que moi.

5 commentaires sur “Ma philosophie de la vie”

› Ajouter un commentaire

Merci beaucoup pour votre message.
Aucun problème pour me citer dans vos articles.
Excellente semaine.
Xophe

Bonjour,
Elle lui est en effet souvent attribuée mais je n’ai jamais pu trouver la confirmation qu’il en soit effectivement l’auteur.
Xophe

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo