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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Coke nous montre que les idées marketing les plus simples sont souvent les plus efficaces

Ce sont celles auxquelles les consommateurs s’identifient le plus aisément.

C’est le cas de la campagne “partagez un Coca” (“Share A Coke) développée par le numéro un mondial des sodas.

Elle consiste à remplacer le logo de la marque par les 250 prénoms les plus populaires outre-Atlantique et des mentions relationnelles (“famille”, “meilleurs amis pour toujours”…) sur ses bouteilles et canettes. L’objectif était que les fans de Coca achètent des boissons pour leurs proches – des bouteilles personnalisées étaient même destinées aux animaux domestiques.

(CC) Mike Mozart

(CC) Mike Mozart

Aux Etats-Unis, où cette opération a été déployée cet été après avoir connu un grand succès en Australie, les ventes de Coca ont augmenté de 2,5%, inversant une tendance décennale au déclin et faisant nettement mieux que ses concurrents.

Le succès fut tel que des bouteilles s’échangèrent même sur eBay et que plus de 500 000 photos furent mises en ligne sur Instagram avec le hashtag (mot-clic) #shareacoke.

Cette campagne, qui a été mise en oeuvre dans environ 80 pays à travers le monde, représente un nouvel exemple de la puissance de l’ultra-personnalisation marketing dans le rapport des marques avec les consommateurs.

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