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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #97

Newsletter Superception du 15 avril 2017.

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Sommaire

  • Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
  • Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best Of Superception


Best Of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • Comme chaque année, Jeff Bezos publie sa lettre annuelle à ses actionnaires, missive toujours passionnante : Jeff Bezos’ Annual Letter (version plus lisible). Dans cette édition, Bezos explique notamment le processus de prise et d’application des décisions au sein d’Amazon. Une leçon de management et d’entrepreneuriat
  • [communication] Une étude menée par une équipe conjointe des universités de Brown et Stanford montre que la pratique des réseaux sociaux n’alimente pas significativement la polarisation du débat politique, contrairement à ce que l’on pourrait croire intuitivement. En effet, la partie de la population américaine qui s’est le plus radicalisée ces dernières années est celle qui est le moins présente sur le web social : Is The Internet Causing Political Polarization? Evidence From Demographics
  • [communication] Un épisode révèle une inversion, ponctuelle, du rapport de forces entre Facebook et les médias : devant la montée de l’insatisfaction de ces derniers quant à la monétisation qu’ils peuvent générer avec Instant Articles, le premier réseau social du monde consent à quelques concessions pour tenter de les convaincre de continuer à utiliser sa fonctionnalité d’hébergement et diffusion de contenus : Facebook Faces Increased Publisher Resistance To Instant Articles
  • [communication] Certains des principaux journalistes télévisés américains, dont l’excellent Jake Tapper, ont été réunis par The Hollywood Reporter pour discuter des enjeux de leur profession à l’ère des “fake news” et de Donald Trump. Anchor Roundtable: Savannah Guthrie, Jake Tapper And More On Fake News, Fairness And When Trump Calls Your Phone
  • [management] Interviewé par Fast Company, Mark Zuckerberg met en perspective la mission et la culture de son groupe : Mark Zuckerberg On Fake News, Free Speech, And What Drives Facebook
  • [management] Alors que United est embourbé dans le scandale consécutif à la maltraitance d’un passager victime de surbooking, Delta se distingue par l’attention portée au bien-être de ses collaborateurs afin que ceux-ci servent leurs clients avec passion : How Delta’s Focus On Customer Experience Turned A Bankrupt Airline Into A Powerhouse Brand
  • [management] Une nouvelle étude révèle que nous sommes enclins à surestimer notre pouvoir de persuasion par messages textuels et à le sous-estimer par communication en face-à-face : A Face-To-Face Request Is 34 Times More Successful Than An Email. Ce n’est pas très étonnant car le volume d’émotions qui passe en communication orale est infiniment plus élevé que celui que nous transmettons en communication écrite
  • [marketing] J’ai évoqué sur le blog (lire notamment ici) et la newsletter Superception les problèmes de pertinence et de performance que pose l’écosystème de la publicité numérique. Le Chief Brand Officer de Procter & Gamble, l’un des plus gros annonceurs de la planète, s’est exprimé à ce sujet. Son point de vue est aussi intéressant qu’alarmant : He Buys A Lot Of Ads, And He’s Frustrated With Digital
  • [marketing] 5 millions d’entreprises diffusent désormais des publicités sur Facebook chaque mois (contre 3 millions il y a un an) et le groupe de Mark Zuckerberg s’active pour séduire un nombre toujours plus grand de PME : Facebook’s Sandberg Says Number Of Monthly Advertisers Tops 5 Million
  • [marketing] Autre bonne nouvelle pour Facebook : il aura suffi de huit mois à Instagram Stories, le clone de Snapchat Stories, pour dépasser son modèle en nombre d’utilisateurs quotidiens : New Stickers And More: Fun Ways To Be Creative In Stories And Direct

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

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