31 octobre 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #33
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 31 octobre 2015.
Bonjour,
Qu’est-ce qu’une publicité sinon un vecteur d’information ?
Au-delà de leur caractère mercenaire, les publicités ont plusieurs vertus. Elles présentent les caractéristiques assumées d’une marque ou d’une offre dont les consommateurs n’auraient souvent pas connaissance par ailleurs. Plus important encore, elles donnent leur chance aux nouveaux entrants de percer sur un marché et constituent donc une condition éminente de la libre concurrence.
La publicité est donc utile et il appartient aux communicants et marketeurs de valoriser les investissements que leurs employeurs consentent dans ce domaine. Je n’aime pas critiquer le travail de mes confrères sur Superception mais force est de constater que les équipes de Twitter viennent de commettre une faute non provoquée à cet égard.
Le spot institutionnel que l’Entreprise a lancé cette semaine sur les ondes cathodiques américaines (vous pouvez le voir ici) est aussi difficile à comprendre, pour les néophytes qu’il est censé séduire, que le fonctionnement du réseau social qu’il promeut. Or il présente la nouvelle fonctionnalité “Moments” dont la mission, précisément, est de rendre Twitter utilisable par le plus grand nombre.
En effet, ainsi que je l’ai déjà souligné sur Superception (lire notamment ici et ici), l’un des handicaps majeurs de Twitter est sa complexité. Celle-ci a rebuté plus de 700 millions d’internautes qui ont essayé le réseau de micro-blogging puis l’ont abandonné. C’est pourquoi le seul objectif d’une publicité télévisée diffusée par Twitter aurait dû être d’expliquer sa valeur ajoutée le plus simplement possible.
Mais, de même que “Moments” n’est à mon sens pas accessible aux novices, ce spot publicitaire n’est pas compréhensible pour les internautes qui n’ont jamais testé Twitter ni même pour ceux qui l’ont essayé et quitté.
Cette publicité, qui accrédite la perception qu’elle devrait réfuter, représente donc une opportunité manquée. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle elle est intéressante à mes yeux. Ce qui la rend remarquable est que, par ses défauts, elle reflète exactement le problème stratégique auquel Twitter est confronté depuis plusieurs années.
Ce spot véhicule donc une information, même si ce n’est certainement pas celle que ses initiateurs voulaient nous communiquer : Twitter est toujours incapable de se réformer pour élargir sa communauté d’utilisateurs et alimenter sa croissance.
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Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Best of Superception
- Les publicités représentent seulement 3% de nos flux Facebook. Cela n’a pas empêché le réseau de Mark Zuckerberg de générer 11,5 milliards de dollars de revenus publicitaires l’an dernier.
- Le nombre de marques qui utilisent Instagram va doubler en un an. Les marketeurs veulent diversifier leurs campagnes au-delà des réseaux sociaux les mieux établis.
- N’attendez aucune compassion de ceux qui ont subi les mêmes épreuves que vous. Telle est la conclusion d’une recherche menée par une équipe des prestigieuses écoles de management de Kellogg (Illinois) et Wharton (Pennsylvanie).
- Le paiement mobile décolle. 2016 sera une année charnière dans ce domaine.
- L’innovation est affaire de culture. Warby Parker est l’une des start-ups les plus innovantes du retail. Cet opticien, qui vend principalement ses modèles en ligne, est considéré comme “le Netflix des lunettes” et est déjà valorisé à 1,2 milliard de dollars.
- Découvrez l’entreprise qui place ses valeurs au-dessus de ses ventes. J’ai expliqué il y a quelques années sur Superception ce qui définit à mes yeux un principe de vie.
- Valeur : Starbucks et Wall Street n’ont pas le même horizon de temps. Le groupe dirigé par Howard Schultz a présenté ses résultats trimestriels cette nuit. Malgré un vingt-troisième trimestre d’affilée de croissance de ses ventes supérieure à 5%, la marque a été sanctionnée par les marchés financiers.
Best of Internet
- L’application mobile éphémère Snapchat a pris une place particulière dans le monde numérique en raison de sa capacité à attirer et intéresser les plus jeunes générations. Son ambition dans l’univers des médias et du divertissement ne semble pas avoir de limites mais son succès – c’est-à-dire sa croissance sur la durée – n’est pas acquis pour autant : Inside Snapchat CEO Evan Spiegel’s Entertainment Empire
- Lancé il y a quatre ans par le Chinois Tencent, WeChat a été exclusivement développé pour les mobiles. Ses services fondamentaux (communication et messagerie) sont gratuits. L’application tire ses revenus de ses autres fonctionnalités : taxi, livraison de nourriture, achat de billets de cinéma, jeux, envoi d’argent à des amis, paiement en ligne… le tout intégré dans une seule application selon la tendance que je décryptais au début de l’année. Aujourd’hui, WeChat, qui a récemment communiqué des données sur son activité, est devenue incontournable dans l’écosystème commercial chinois : ‘In China You Have To Use It’: How WeChat Is Powering A Mobile Commerce Boom
- Magic Leap développe une technologie de réalité virtuelle tellement extraordinaire qu’elle semble irréelle. Elle pourrait révolutionner l’industrie des médias et, partant, les métiers du marketing et de la communication : Everything We Know About Magic Leap, The Most Intriguing Tech We’ve Never Tried
- Ron Johnson, l’inventeur avec Steve Jobs des Apple Store, les magasins les plus rentables de l’histoire du commerce grand public, a ensuite échoué à réformer la chaîne américaine de grands magasins JC Penney. Il a récemment créé Enjoy, une start-up destinée à améliorer l’expérience vécue par les consommateurs qui achètent des produits de haute technologie. Il y applique sa vision humaniste du management : How Failed JC Penney CEO Ron Johnson Is Redeeming Himself With Enjoy
- Comment la célèbre radio américaine NPR a divisé par deux le temps de chargement des pages de son site Internet : How NPR Cut Its Page Load Time In Half
Ab hoc et ab hac
- Découvrez les coulisses de la création d’un épisode des “Simpsons” : How An Episode Of The Simpsons Is Made
- Le stress peut rendre malade : How Stress Makes You Sick
- Sylvester Stallone reprend son rôle de Rocky Balboa, ce qui donne l’occasion à The Los Angeles Times de s’attarder sur le cas de cet acteur qui “réserve ses plus grands coups pour lui-même” : Sylvester Stallone Is Back As Rocky Balboa – But This Time He’s In A Fight With Mortality
- Rencontrez le phoque le pus amical de la planète : Friendly Seal Hops On Man’s Boat, Demands Snuggles