Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Apple est-elle vraiment une entreprise innovante ?

Apple a publié la nuit dernière des résultats trimestriels record qui révèlent aussi une donnée inattendue sur l’innovation du Groupe.

Le troisième trimestre (année fiscale américaine) d’Apple a battu tous les records et toutes les prévisions de Wall Street. L’Entreprise a enregistré des croissances respectives (par rapport au troisième trimestre 2010) de 82% de son chiffre d’affaires (à 28,6 milliards de dollars) et de 125% de son résultat opérationnel (à 7,3 milliards de dollars).

(CC) JD Hancock

Mais le plus étonnant est que, au dernier trimestre, Apple n’a investi que 2,2% de son chiffre d’affaires en R&D – contre 14% pour Google et Microsoft par exemple.

A mon sens, l’efficacité opérationnelle d’Apple n’explique pas tout. Je trouve aussi dans cette donnée la confirmation qu’innovation et invention ne sont pas des notions équivalentes. L’invention consiste à trouver une nouvelle idée, alors que l’innovation réside dans le fait de mettre en oeuvre cette idée, d’en faire un business.

Souvent, Apple innove mais n’invente pas. Or inventer est plus dispendieux qu’innover.

2 commentaires sur “Apple est-elle vraiment une entreprise innovante ?”

› Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo