Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Quelles émotions favorisent la créativité ?

Longtemps, les psychologues ont cru que les émotions positives étaient les plus propices à la créativité parce qu’elles ouvrent l’esprit. Cette vision est désormais remise en cause.

Ce n’est pas le rôle de l’ouverture de l’esprit dans la créativité qui est challengé mais le type d’émotions qui suscite le mieux cette ouverture.

En effet, les dernières recherches en date montrent que le facteur émotionnel décisif dans l’ouverture de l’esprit et, partant, dans la créativité est l’intensité de la motivation.

Plus notre motivation est grande, plus notre concentration sur un sujet est forte et limitée audit sujet. De ce fait, notre ouverture d’esprit est limitée et notre capacité créative réduite. A contrario, moins notre motivation est forte, moins notre concentration est étroite et plus notre ouverture d’esprit et donc notre faculté de création sont importantes.

(CC) Emilio Garcia

(CC) Emilio Garcia

On retrouve d’ailleurs ce phénomène lorsqu’on recherche un nom dont on n’arrive pas à se souvenir. Plus on se concentre sur notre recherche, moins on a de chances de le retrouver alors que si on laisse notre esprit vagabonder, il finira par nous mener au nom tant désiré.

Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le souligner sur Superception, la créativité et l’innovation nécessitent de se libérer des idées reçues et des certitudes acquises, c’est-à-dire précisément de faire preuve d’ouverture d’esprit.

J’ai aussi évoqué il y a trois ans les travaux d’Edward de Bono, le plus grand spécialiste de la pensée créative. L’un des concepts qu’il a popularisés est la “pause créative” qui permet à notre cerveau de partir à la dérive, libérant notre imagination pour envisager de nouvelles solutions. Une autre forme d’ouverture d’esprit.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo