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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’inepte leçon de management de Marissa Mayer (héritée de Google)

La culture, c’est moi !

Le site Business Insider rapporte que Marissa Mayer, la nouvelle patronne de Yahoo!, a importé au sein de l’Entreprise une pratique instaurée par Larry Page chez Google : valider TOUS les recrutements.

Dans une société qui compte 15 000 collaborateurs, ce n’est pas une petite affaire et cela retarde sensiblement le processus d’embauche, conduisant certains candidats à choisir d’autres entreprises plus rapides à finaliser leur intégration.

Mais le plus étonnant n’est pas l’inconvénient de cette approche mais son supposé avantage : garantir que chaque nouvelle recrue corresponde à la culture et aux ambitions de l’Entreprise (que ce soit Google ou Yahoo!).

Marissa Mayer – (CC) Fortune Live Media

Il me semblait que le rôle d’un dirigeant était de diffuser la culture et les ambitions de l’Entreprise au sein de son équipe de management pour que celle-ci puisse à son tour les déployer dans leurs équipes respectives.

Manifestement, aux yeux de Larry Page et de Marissa Mayer, “la culture, c’est moi !”. Ils ne font pas confiance à leurs équipes de ressources humaines et managers opérationnels pour sélectionner les candidats les plus cohérents avec les valeurs de l’Entreprise.

Contrairement au but recherché, c’est un signal qui risque de donner envie à certains talents de ne pas rejoindre ces entreprises si exagérement micro-managées.

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