Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’unique mentalité d’Amazon

Le paradoxe de la compétitivité.

Il y a quelques semaines, Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, était l’invité de la très célèbre série d’interviews de Charlie Rose – diffusée depuis 1993 sur la chaîne publique américaine PBS. Je viens de regarder cette émission sur le site de Charlie Rose et, comme d’habitude, Bezos avait des choses passionnantes à dire.

Interrogé sur la culture d’Amazon, voici ce que Bezos répondit : “Certaines entreprises sont focalisées sur leurs concurrents. Elles ont une mentalité de conquérant. Si vous regardez leur plan stratégique annuel, il commence avec la liste de leurs trois principaux ennemis et des concurrents qu’elles vont écraser durant l’année. D’autres entreprises, dont Amazon, partent du client. Nous avons une mentalité d’explorateur. Nous aimons être des pionniers, trouver des allées sombres, y errer et voir si elles ouvrent sur de grandes avenues. Et parfois c’est le cas“.

Ce que Bezos souligne est en fait une forme de paradoxe de la compétitivité : la meilleure manière de surpasser ses concurrents est de ne pas s’occuper d’eux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo