30 décembre 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
L’unique mentalité d’Amazon
Le paradoxe de la compétitivité.
Il y a quelques semaines, Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, était l’invité de la très célèbre série d’interviews de Charlie Rose – diffusée depuis 1993 sur la chaîne publique américaine PBS. Je viens de regarder cette émission sur le site de Charlie Rose et, comme d’habitude, Bezos avait des choses passionnantes à dire.
Interrogé sur la culture d’Amazon, voici ce que Bezos répondit : “Certaines entreprises sont focalisées sur leurs concurrents. Elles ont une mentalité de conquérant. Si vous regardez leur plan stratégique annuel, il commence avec la liste de leurs trois principaux ennemis et des concurrents qu’elles vont écraser durant l’année. D’autres entreprises, dont Amazon, partent du client. Nous avons une mentalité d’explorateur. Nous aimons être des pionniers, trouver des allées sombres, y errer et voir si elles ouvrent sur de grandes avenues. Et parfois c’est le cas“.
Ce que Bezos souligne est en fait une forme de paradoxe de la compétitivité : la meilleure manière de surpasser ses concurrents est de ne pas s’occuper d’eux.