Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de perception de J.K. Rowling

Une nouvelle démonstration de la puissance des marques.

Hier, l’auteure de la série des “Harry Potter” a révélé qu’elle était aussi la créatrice de “The Cuckoo’s Calling“, un roman policier censément écrit par un certain Robert Galbraith. Elle a indiqué que le recours à un pseudonyme avait été une “expérience libératrice” qui l’avait notamment délivrée des attentes associées à son statut.

Cependant, “The Cuckoo’s Calling” était tellement réussi qu’il avait suscité des doutes au sein de la rédaction du Sunday Times (également renseignée par un tweet anonyme) qui révéla, après enquête, que Rowling et Galbraith avaient les mêmes agent littéraire et éditeur.

The-Cuckoos-Calling

Alors qu’il ne s’était vendu que 1 500 exemplaires de “The Cuckoo’s Calling” en Grande-Bretagne (un peu moins, donc, que les 450 millions de livres de la série “Harry Potter“), l’ouvrage accéda directement à la première place des ventes sur Amazon outre-Manche et outre-Atlantique dès que l’identité réelle de son auteure fut connue.

Ce phénomène doit être attribué à la seule puissance de la marque incarnée par J.K. Rowling. Il souligne ce que j’explique régulièrement sur Superception : une marque est la garantie de bénéficier de certaines caractéristiques (prix, qualité…) lorsqu’on achète un produit ou un service. A cet égard, il en va de même pour J.K. Rowling que pour Apple ou Disney : son seul nom sur un produit suffit à conférer à celui-ci des attributs perçus qui donnent confiance à davantage de consommateurs.

Les passionnés de littérature pourront cependant regretter que la démarche de J.K. Rowling n’ait pas pu aller aussi loin que celle de Romain Gary, dont l’identité en tant qu’Emile Ajar – et l’unique double Prix Goncourt – ne fut révélée qu’après la mort.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo