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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter est-il le nouveau Yahoo ?

La lecture du livre consacré par Nicholas Carlson au magistère de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! m’a conduit à cette réflexion.

J’ai en effet trouvé plusieurs ressemblances frappantes entre le parcours de Yahoo! tel qu’il est décrit dans cet ouvrage et celui de Twitter.

Jugez-en :

  • Yahoo! et Twitter ont été créées par leurs fondateurs respectifs afin de résoudre l’un de leurs problèmes quotidiens davantage que pour répondre à un besoin du marché. Dans le cas de David Filo et Jerry Yang, il s’agissait de concevoir un annuaire des sites qu’ils aimaient sur le web. Pour Jack Dorsey et Noah Glass, l’idée était d’élaborer un moyen numérique permettant de partager leurs statuts et de se connecter à distance avec leurs relations ;
  • les quatre fondateurs n’avaient aucune expérience managériale, ce qui s’est ressenti dans la culture qu’ils ont insufflée au sein de leurs start-ups respectives ;
  • celles-ci ont connu un succès phénoménal : en 2006, Yahoo! était le site web le plus populaire au monde et Twitter s’est imposée au début des années 2010 comme la nouvelle agence d’information planétaire ;
  • Yahoo! et Twitter n’ont pas su gérer leur succès. Elles ont en particulier été incapables de définir leur raison d’être et ont empilé les visions stratégiques et les fonctionnalités (jusqu’à 400 chez Yahoo!) sans logique globale ;
  • elles ont connu toutes deux une impressionnante valse de dirigeants qui a nourri et s’est nourrie de ce vide stratégique ;
  • dans le cadre de cette valse, le passage de deux des fondateurs (Jerry Yang et Jack Dorsey) à la barre de leurs entreprises respectives a produit les mêmes résultats catastrophiques d’un double point de vue stratégique et opérationnel ;
  • elles pâtissent, aujourd’hui encore, d’un déficit de maturité managériale, conséquence des différents éléments évoqués plus haut ;
  • elles présentent un bilan opérationnel et économique largement inférieur aux espoirs qu’elles avaient suscités dans leurs premières années d’existence.
(CC) Yahoo!

(CC) Yahoo!

Incidemment, le parcours de Twitter semble être une version accélérée de celui de Yahoo! Son succès et ses difficultés se dessinent plus rapidement encore que chez sa devancière.

Cette réflexion donne un écho particulier au scénario, assez intéressant, récemment formulé par Ross Levinsohn, l’un des anciens PDG de Yahoo!, selon lequel Twitter devrait acquérir l’entreprise aujourd’hui dirigée par Marissa Mayer avec le succès que l’on sait.

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