Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La solution contre le blocage des publicités numériques

Elle est révélée par une enquête d’opinion réalisée outre-Atlantique auprès d’internautes fixes et mobiles par C3Research pour l’Interactive Advertising Bureau (IAB), le syndicat professionnel de référence de l’industrie de la publicité numérique.

Cette étude montre notamment que :

  • les publicités qui fâchent le plus les internautes sont celles qui retardent ou obscurcissent l’accès au contenu d’un site avec, à cet égard, une mention spéciale pour les longues publicités vidéo imposées avant le visionnage d’une vidéo courte ;
  • alors que 40% des personnes interrogées croient utiliser un système de blocage des publicités numériques sur leur ordinateur, “seulement” 26% d’entre elles y ont réellement recours. Les autres confondent des logiciels de sécurité avec des blocages de publicités ;
  • 26% des participants utilisent un système de blocage des publicités sur leur ordinateur contre 15% sur leur smartphone ;
  • les utilisateurs de systèmes de blocage des publicités sont focalisés sur la fluidité de leur expérience en ligne (sans interruptions publicitaires) et favorisent les sites avec une interface optimisée, alors que les internautes qui n’utilisent pas (encore) ce type de solutions mais envisagent leur adoption sont concentrés sur le risque d’être infectés par des virus en ligne.
(CC) muffett68 ☺☺

(CC) muffett68 ☺☺

Le principal enseignement de cette étude concerne les mesures susceptibles de convaincre les utilisateurs de systèmes de blocage des publicités de les abandonner.

En effet, la plus efficace est de leur interdire l’accès aux contenus d’un site en leur expliquant sur une page web dédiée que cette disposition est prise à leur encontre parce qu’ils bloquent les publicités.

Cela confirme que, même à l’ère de la surinformation, les contenus continuent, ainsi que je le soutiens sur Superception depuis toujours, de faire la différence en ligne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je prône précisément cette approche coercitive contre les utilisateurs de systèmes de blocage des publicités (lire notamment ici et ici). Cette enquête confirme son efficacité. Mais, pour la mettre en oeuvre, faut-il encore que les médias concernés soient confiants dans la valeur de leurs contenus.

Les autres mesures citées par les utilisateurs de système de blocage des publicités concernent l’amélioration de la nature et de la présentation des publicités et correspondent aux motivations et pistes d’amélioration que j’évoquais dans cet article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo