10 décembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #81
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 10 décembre 2016.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Quelle est l’une des différences majeures, sur le plan managérial, entre une entreprise adulte et une start-up ? Toutes les entreprises vont devenir des start-ups
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Je vous parle régulièrement sur Superception et dans cette newsletter de The Information, un site d’information payant consacré au secteur des nouvelles technologies créé en 2013 par Jessica Lessin, ancienne journaliste réputée du Wall Street Journal. En effet, il constitue un exemple de média tout-numérique à la fois qualitatif éditorialement et rentable grâce à un modèle économique original. Cet article de The Columbia Journalism Review vous permettra de comprendre pourquoi The Information est l’une des initiatives journalistiques récentes que je respecte le plus : Inside (The) Information
- [communication] The New York Times vise 10 millions d’abonnés numériques à terme contre 1,6 aujourd’hui (sans préciser ledit terme). Le quotidien enregistre des progrès significatifs sur plusieurs de ses indicateurs de performance (taille de son audience, internationalisation, transformation numérique de ses revenus publicitaires…). Seul point noir : le succès moins grand qu’espéré de son activité de publicité native. Cela confirme ce que j’écrivais récemment sur Superception et dans mon dernier livre, “Le génie gênant“ : la publicité native n’est probablement pas la solution miracle susceptible de sauver la presse de l’extinction. The New York Times Is Setting Its Sights On 10 Million Digital Subscribers
- [communication] Joshua Topolsky, un journaliste expérimenté du secteur des nouvelles technologies, a lancé cette semaine un nouveau média en ligne, The Outline, qui, pour l’instant, me semble plus original sur la forme que sur le fond : Former Bloomberg Editor Joshua Topolsky Launches ‘The Outline’
- [communication] Photo-journalisme : découvrez les 25 photos marquantes de 2016. Top 25 News Photos Of 2016
- [communication] Comme aurait dit Mark Twain, l’annonce de la mort du papier est exagérée : des données montrent en effet, que dans la presse comme dans l’édition de livres, le papier reprend du poil de la bête, y compris chez les jeunes. Print is dead. Long live print.
- [communication] VIDEO – dans cette présentation, Henry Blodget, fondateur et patron de Business Insider, présente sa vision de l’avenir des médias numériques : This Is Where Digital Media Is Headed Next
- [communication] Michael Jordan a gagné un procès en Chine qui devrait faire date pour l’exploitation en caractères chinois des marques occidentales : Michael Jordan Wins Legal Fight Over His Name In Chinese Characters
- [communication] Le classement annuel des entreprises les plus empathiques vient d’être publié. Je vous laisse vous faire votre propre opinion mais je le trouve pour ma part extrêmement étonnant. Mais c’est affaire de perception : 2016 Empathy Global Index
- [management] Classement beaucoup moins étonnant, celui de Glassdoor sur les entreprises où il fait le meilleur travailler : Best Places To Work 2017
- [management] Les managers utilisent généralement deux styles de leadership fondés respectivement sur la domination (autorité formelle) et le prestige (expertise informelle) : Good Bosses Switch Between Two Leadership Styles
- [management] Une nouvelle étude met en lumière l’importance du rôle des managers dans l’efficacité des réunions : 6 Reasons To Get Better At Leading Meetings
- [marketing] Amazon teste à Seattle une supérette dénommée Amazon Go dans laquelle les consommateurs n’ont pas à payer leurs achats à une caisse : ils sont détectés par des senseurs et caméras et facturés via une application mobile créée à cet effet. Le groupe de Jeff Bezos fait ainsi d’une pierre deux coups : il améliore l’expérience de ses clients et réduit ses coûts opérationnels. Mais Amazon a nié vouloir ouvrir 2 000 magasins sur ce modèle : Amazon Opening Store That Will Eliminate Checkout — And Lines
- [marketing] La croissance du marché publicitaire mondial devrait ralentir sensiblement en 2017, selon Magna Global, avec une progression de 3,6% contre une hausse de 5,7% attendue pour 2016 : Ad-Spending Growth To Slow Significantly In 2017
- [marketing] Cette infographie présente une vue synthétique des options envisageables pour résoudre certains des problèmes posés par la publicité numérique (fraude, mesure, transparence, complexité…) : Digital Media Buying Demystified
- [marketing] Plombé par ses très mauvais résultats et l’effondrement de son cours de Bourse (passé de 63 à 9 dollars en un peu plus d’un an), GoPro abandonne son ambition de se transformer en média, dont je vous ai entretenu sur Superception, et licencie les équipes qui la portaient : GoPro Cutting 15% Of Workforce, Closes Entertainment Unit
- [marketing] Amazon a présenté deux nouveaux produits pour aider les diffuseurs de contenus à augmenter leurs revenus publicitaires sur le web : Amazon Wants To Help Publishers Make More Money From Ads
- [marketing] La fin d’année calamiteuse de Facebook se poursuit avec de nouveaux aveux d’erreurs de mesure de la performance des contenus publiés sur sa plate-forme : Facebook Corrects More Metrics Affecting Ad Reach, Streaming Reactions, Plus Like & Share Counts
- [marketing] Les entreprises B2B ont de plus en plus recours au marketing de contenu, même si la mesure de l’efficacité de ces campagnes reste difficile : How B2B Content Marketing Grew In 2016
- [marketing] PewDiePie, la plus grande star de YouTube où il compte plus de 50 millions d’abonnés à sa chaîne (je vous l’avais présenté dans cet article sur Superception), arrive une nouvelle fois en tête du classement des créateurs du réseau qui ont engrangé le plus de revenus sur l’année écoulée : The Highest-Paid YouTube Stars 2016: PewDiePie Remains No. 1 With $15 Million
- [marketing] Découvrez les 10 vidéos de YouTube les plus virales de 2016 : YouTube’s Top 10 Viral Videos Of 2016, Reviewed
- [marketing] Après plusieurs années de déclin, le marché français du retail devrait (légèrement) rebondir à partir de 2017. Les ventes d’e-commerce progressent, elles, plus rapidement : Retail Sales In France To Rebound Next Year
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Bloomberg Businessweek consacre un dossier à Google sous l’angle de sa performance financière et du coût (3,6 milliards de dollars en 2015), extravagant dans toute autre entreprise, des développements de Google X (les fameux “moonshots“). Au fond, ce qui est en jeu est la raison d’être du Groupe et le mode de management de Larry Page : Google Makes So Much Money, It Never Had To Worry About Financial Discipline—Until Now
- [révolution numérique] Dans cet entretien, le cadre dirigeant d’Amazon en charge de l’assistant personnel Alexa présente sa vision du futur de ce produit et, plus globalement, des développements d’Amazon en matière d’intelligence artificielle : Alexa, Tell Me Where You’re Going Next
- [révolution numérique] La Nouvelle-Orléans a exploité les difficultés rencontrées par Airbnb dans d’autres grandes villes pour négocier avec la start-up un accord réglementaire qui pourrait constituer un modèle pour les autres métropoles qui ne savent pas comment aborder l’égérie de l’économie collaborative : New Orleans Becomes New Model For Airbnb To Work With Cities
- [révolution numérique] C’est son incapacité à comprendre le contexte dans lequel elle opère qui rend l’intelligence artificielle si inférieure à l’intelligence humaine pour un grand nombre de tâches pourtant beaucoup plus élémentaires que celles qu’elle parvient à accomplir brillamment : Artificial Intelligence Is More Artificial Than Intelligent
- [révolution numérique] Dans le numéro 77 de la Newsletter Superception, j’écrivais que le caractère excitant de Magic Leap, le pionnier de la “réalité mixte”, et son culte du secret rappelaient ce qu’était Theranos il y a peu encore. Ce parallèle n’était pas si osé si l’on en croit les révélations de The Information : The Reality Behind Magic Leap. Le CEO de Magic Leap y a réagi sur Twitter de manière arrogante et sans répondre sur le fond : Magic Leap CEO Responds To ‘Grumpy Mouse Tech Blogger Writers’
- [neurosciences] Des chercheurs ont montré que nous pouvons récupérer des souvenirs récents que nous avions oubliés, et ce sans que les neurones correspondants soient actifs, grâce à de légères stimulations électriques du cerveau. Un espoir pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ? Reactivation Of Latent Working Memories With Transcranial Magnetic Stimulation
- [musique] GQ consacre un long article au génialissime Prince dans lequel ses plus proches partagent des anecdotes à son sujet aussi touchantes que drôles. Si vous lisez cet article presque jusqu’à son terme, vous découvrirez notamment l’incroyable anecdote sur l’écriture, la composition et l’enregistrement d’une moitié de “Sign O’ The Times“, l’un des plus grands albums de Prince (et de l’histoire de la musique) : Prince’s Closest Friends Share Their Best Prince Stories
- [nature] Régalez-vous avec les plus belles photos de nature de 2016 selon The National Geographic : 2016 National Geographic Nature Photographer Of The Year