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Toute vérité n'est que perception

Le mercato des stars de YouTube s’accélère

Un marché désormais comparable à celui des vedettes de télévision.

J’évoque régulièrement sur Superception le développement de la vidéo numérique comme un concurrent – et un complément – de la télévision (lire notamment iciiciici et ici) et l’émergence de stars sur YouTube (ici, ici, ici et ici).

L’actualité confirme ces deux tendances qui se traduisent de plus en plus par un mercato des vedettes du réseau de partage de vidéos comparable à celui des principales personnalités du petit écran.

Ainsi Felix “PewDiePie” Kjellberg, un Suédois de 24 ans qui commente des parties de jeu vidéo et produit la chaîne la plus populaire de YouTube avec 31 millions d’abonnés, rejoint-il le réseau M.L.G.tv (Major League Gaming) pour diffuser en exclusivité son podcast “BroKen” avant même que les épisodes ne soient mis en ligne sur sa propre chaîne YouTube. C’est un atout significatif pour M.L.G. face à Twitch.

Felix “PewDiePie” Kjellberg -  (CC) Zennie Abraham

Felix “PewDiePie” Kjellberg – (CC) Zennie Abraham

YouTube ne reste pas inerte face aux différents acteurs qui, comme M.L.G.tv, tentent de séduire ses stars. La filiale de Google a annoncé qu’elle allait financer les développements créatifs de ses vedettes, au premier rang desquelles Bethany Mota que je vous avais présentée ici, en investissant plusieurs millions de dollars. Re/code évoque même la possibilité que YouTube recrute des producteurs d’Hollywood pour travailler avec ses stars.

Parallèlement, les médias classiques se positionnent dans ce secteur. Otter Media, une joint-venture entre AT&T* et Peter Chernin (ancien Président du groupe de médias News Corp), vient ainsi de prendre le contrôle de Fullscreen, l’un des principaux réseaux multi-chaînes (ou multichannel networks, MCN) de YouTube**. Fullscren comprend 50 000 créateurs qui comptent au total 450 millions d’abonnés sur YouTube et y génèrent 4 milliards de vues par mois. La transaction valoriserait l’Entreprise entre 200 et 300 millions de dollars.

Ce n’est pas la première fois qu’un réseau multi-chaînes est acquis par un grand média. Comme je l’avais notamment relaté sur Superception, Dreamworks Animation a absorbé AwsomenessTV en mai 2013 et Disney a repris Maker Studios il y a quelques mois.

Ainsi qu’il l’a déclaré au magazine suédois Icon***, Felix “PewDiePie” Kjellberg envisagerait d’ailleurs de créer son propre réseau multi-chaînes une fois que son contrat avec Maker Studios aura expiré fin décembre 2014.

Enfin, plusieurs créateurs de contenus sur YouTube font leur entrée dans l’univers des médias traditionnels**** :

L’univers de la vidéo numérique est donc plus actif que jamais. Il faut dire qu’il présente l’un des meilleurs potentiels du marché en termes de marketing.

* Qui est en train d’acheter l’opérateur de télévision satellitaire DirectTV pour plus de 60 milliards de dollars.

** Les plus grands producteurs indépendants de chaînes de YouTube travaillent avec ces réseaux qui leur fournissent des services en tout genre (développement et mesure de l’audience, stratégies de monétisation, gestion des partenariats, support juridique…) en échange d’une partie de leurs revenus publicitaires.

*** Source : The Hollywood Reporter.

**** Source : BuzzFeed.

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